← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coulombiers

Résumé du premier tour

Les résidents de Coulombiers sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 40 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La participation des citoyens de la Vienne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (73 % contre 55,90 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Coulombiers ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Coulombiers (86). La ville a vu Isabelle Mopin sortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Dans ce village, des bulletins blancs (4,73 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains bulletins (13,02 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Coulombiers

Abstention : 60% Participation : 40%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Mopin, 100%

    Isabelle Mopin

    COULOMBIERS, VIVRE NOTRE COMMUNE

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1079 habitants
  • 845 inscrits
  • Votants338 inscrits 40%
  • Abstentionnistes507 inscrits 60%
  • Votes blancs16 inscrits 4.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coulombiers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Coulombiers sont présentés ici.

Qui allons-nous voir à Coulombiers, pour les élections municipales 2020 ?

À Coulombiers, une unique liste sera proposée aux votants : Isabelle Mopin, qui s'était d'ores et déjà présentée lors des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "COULOMBIERS, VIVRE NOTRE COMMUNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coulombiers ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Coulombiers de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Coulombiers.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Coulombiers avaient privilégié la gauche. Grâce à un score de 100 %, ENSEMBLE, CONSTRUISONS NOTRE FUTUR avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il était de 72,02 % alors que lors des précédentes Municipales la participation était de 63,77 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique inverse. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,48 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 24,04 % et 20,63 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Coulombiers pour Emmanuel Macron, qui a récolté 63,71 % des votes. Les citoyens de Coulombiers ont été 689 à aller voter pour le second tour.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25,06 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,52 % des suffrages.
Il sera pertinent d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Coulombiers

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Coulombiers.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Coulombiers ?

À Coulombiers, 1 164 habitants vivent dans ce village de la Vienne. La fondation de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers a donné la possibilité de lier ce village à des villes avoisinantes, comme Cloué, Migné-Auxances ou également La Chapelle-Moulière. De manière générale, les Colombériens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,60 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est peu élevé (1,57 %).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Coulombiers

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation quant au chômage à Coulombiers. 50,14 %, c'est le taux des actifs à Coulombiers. Plus de 572 Colombériens travaillent, parmi lesquels 59,33 % en tant qu'employés et ouvriers. Les chiffres du chômage de la population colombérienne font état de presque 11 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Colombériens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Colombériens était de 19 713 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. 7 % des Colombériens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

Que dire de la qualité de vie à Coulombiers ?

Les équipements à destination des Colombériens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (228 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.