← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Celle-Lévescault

Résumé du premier tour

Les citoyens de Celle-Lévescault se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (39,58 %) enregistré dans la ville. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Vienne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 73 % contre 55,90 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Celle-Lévescault : quels sont les résultats ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Celle-Lévescault (86). Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Frédéric Leonet qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 15 places.

Parmi les habitants de ce village, 2,13 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 7,98 % exactement - étaient invalides.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Celle-Lévescault

Abstention : 60.42% Participation : 39.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Leonet, 100%

    Frédéric Leonet

    Ensemble pour une dynamique célestine

    100 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1344 habitants
  • 950 inscrits
  • Votants376 inscrits 39.58%
  • Abstentionnistes574 inscrits 60.42%
  • Votes blancs8 inscrits 2.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Celle-Lévescault : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Au sein de la ville de Celle-Lévescault, voici les candidats en lice.

Qui est candidat à Celle-Lévescault pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Frédéric Leonet a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Ensemble pour une dynamique célestine".

Celle-Lévescault : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Celle-Lévescault voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Celle-Lévescault désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La majorité des villes françaises, contrairement à la commune de Celle-Lévescault, penchaient pour la gauche. BIEN VIVRE ET AGIR ENSEMBLE EN PAYS CELESTIN avait en effet obtenu un résultat de 56,57 %, lors du premier tour. La liste liée au PS avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 disponibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste UNE EQUIPE, POUR LES CELESTINS, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque récolté 3 sièges.
Aux précédentes élections municipales, suffrage où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en hausse. Elle passait de 74,71 % en 2008 à 77,69 %.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des électeurs. Le suffrage du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 25,52 % et 22,53 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 19,66 %. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Celle-Lévescault qui l'ont élu à 67,68 %. 771 Célestins sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,53 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,12 %. On observe donc une baisse différente de la tendance observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 27,17 % des suffrages, surpassant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,65 %).
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Celle-Lévescault

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Celle-Lévescault ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Portrait des résidents de Celle-Lévescault

Avec 1 356 habitants, Celle-Lévescault est un village de la Vienne. Avec cette ville, Sanxay, Saint-Benoît ou Montamisé figurent parmi les communes qui constituent la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. Les habitants de Celle-Lévescault sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,60 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Celle-Lévescault où ils représentent 1,40 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Celle-Lévescault

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Celle-Lévescault. 51,03 % des Célestins exercent un travail (680 personnes). Parmi ces derniers, 54,62 % sont des professions intermédiaires et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population célestine en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent presque 10 % de la population.
En 2016, les Célestins ont gagné en moyenne 20 801 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. 5 % des Célestins sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à un peu moins du quart sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à environ 25 % sur une maison de 5 pièces.

Celle-Lévescault : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Celle-Lévescault, ces infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 312 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Celle-Lévescault si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Celle-Lévescault, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.