← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marçay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Marçay. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 79,72 %. Il était cette année de 65,73 %, ce qui équivaut à une baisse (-13,99 points) de la participation. Le taux de participation dans le département de la Vienne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Marçay : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Marçay (86) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sandra Girard qui se hisse en première place après le 1er tour des élections municipales : elle récolte 57,74 % des voix. 12 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil. 42,25 % des votants ont montré leur préférence pour Jean-Jacques Deschamps (AGIR ET RÉUSSIR AVEC VOUS). La liste remporte 3 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,17 % de bulletins blancs et 1,76 % de votes non recevables.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Marçay

Abstention : 34.27% Participation : 65.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandra Girard, 57.74%

    Sandra Girard

    Marçay, continuons ensemble

    57.74 %

    287 votes

  • Jean-jacques Deschamps, 42.25%

    Jean-jacques Deschamps

    AGIR ET RÉUSSIR AVEC VOUS

    42.25 %

    210 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1001 habitants
  • 779 inscrits
  • Votants512 inscrits 65.73%
  • Abstentionnistes267 inscrits 34.27%
  • Votes blancs6 inscrits 1.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marçay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Marçay.

Marçay : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Marçay sont par conséquent les suivants. Sandra Girard est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "Marçay, continuons ensemble". Jean-Jacques Deschamps a aussi validé sa candidature, en tant que chef de file de "AGIR ET RÉUSSIR AVEC VOUS". À l'issue des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marçay ?

Les électeurs de Marçay iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Marçay avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait alors triomphé à Marçay, contrairement à la majorité des municipalités françaises. 54,87 % des habitants de la ville avaient choisi Marçay, OUI, mais ensemble lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 12 sièges sur les 15 à pourvoir. La liste MARCAY UNE QUALITE DE VIE emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux précédentes Municipales avait connu une hausse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 79,68 % à 79,72 %.

Une évolution identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Le contexte politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,99 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,19 %), devant Marine Le Pen (Front national, 19,97 % des votes). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Marçay, soit à 69,68 %. 625 résidents de Marçay se sont déplacés, ce qui revient à 82,45 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 20,97 % lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 23,53 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours d'actualité aux élections municipales 2020.

Marçay : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Marçay, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Toutes les spécificités des résidents de Marçay

La ville de Marçay est une commune de la Vienne. 1 185 personnes habitent dans cette ville. Il faut noter que La Villedieu-du-Clain, Aslonnes ou bien Smarves sont rattachées à Marçay, entre autres à travers la Communauté de Communes des Vallées du Clain. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,90 % ont entre 55 et 64 ans. Marçay compte une portion peu élevée d'immigrés : 2,24 % de sa population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Marçay

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Marçay. Si plus de 593 habitants de la commune ont une activité professionnelle (51,38 % des habitants), 60 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Moins de 10 % des habitants de l'agglomération active restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Marçay gagnaient en moyenne 20 710 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Marçay. Les habitations les plus louées à Marçay ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Un peu moins du tiers des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins du quart à posséder une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Marçay propose une bonne qualité de vie ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Marçay, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 302 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Marçay. Cela indique donc que de nombreuses familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).