← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Champagné-Saint-Hilaire

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Champagné-Saint-Hilaire le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la commune (41,74 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Le taux de participation des citoyens de la Vienne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (73 % contre 55,90 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Champagné-Saint-Hilaire ?

À Champagné-Saint-Hilaire (86), la totalité des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gilles Bosseboeuf qui se retrouve en première position à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 100 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Alors que 21,16 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,75 % des voix étaient des bulletins blancs.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Champagné-Saint-Hilaire

Abstention : 58.26% Participation : 41.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Bosseboeuf, 100%

    Gilles Bosseboeuf

    CHAMPAGNE, POUR UNE RURALITE DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE

    100 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 956 habitants
  • 702 inscrits
  • Votants293 inscrits 41.74%
  • Abstentionnistes409 inscrits 58.26%
  • Votes blancs11 inscrits 3.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champagné-Saint-Hilaire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Champagné-Saint-Hilaire ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 à Champagné-Saint-Hilaire : quels candidats seront présents ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Le maire actuel Gilles Bosseboeuf propose sa candidature à sa réélection avec la liste "CHAMPAGNE, POUR UNE RURALITE DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champagné-Saint-Hilaire ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Champagné-Saint-Hilaire sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Champagné-Saint-Hilaire, les résidents avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Mickaël Moreau et Natalie Francois Dit Sorton, avec Michel Russeil, Anne-Marie Béduchaud, Chrystelle Paumard, Gertrude Peters mais aussi Gilles Bosseboeuf et Nadine Rogeon à leurs côtés, étaient chargés, par les Champagnois, d'administrer la ville.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 538 sur les 732 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux précédentes élections municipales de 2008 où il atteignait 81,91 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. À Champagné-Saint-Hilaire, les citoyens de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 22,65 % des voix pour l'un, 22,1 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 21,55 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Champagné-Saint-Hilaire, à savoir 65,64 %. 572 Champagnois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,04 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,6 %. On remarque ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 27,9 % des suffrages, dépassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,05 %).

Quelques informations sur Champagné-Saint-Hilaire

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Champagné-Saint-Hilaire. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Toutes les caractéristiques des habitants de Champagné-Saint-Hilaire

1 010 personnes vivent dans ce village de la Vienne. Saint-Saviol, Joussé ou également Anché, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou aux côtés de Champagné-Saint-Hilaire. Si 17,82 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Champagnois a entre 25 et 54 ans. À Champagné-Saint-Hilaire, la population est composée à 3,42 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Champagné-Saint-Hilaire ?   

Le taux d'activité de la population de Champagné-Saint-Hilaire est visible dans les statistiques suivantes. Ce village est essentiellement habité par des employés et ouvriers qui représentent 59,50 % de sa population en activité (plus de 428 Champagnois sont actifs, ce qui équivaut à 42,23 %). Le taux de chômage est de moins de 12 % dans la commune champagnoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 592 € par an à Champagné-Saint-Hilaire. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Champagnois. 3 % des locataires champagnois habitent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand plus de 2 % se révèlent locataires de maisons HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Champagné-Saint-Hilaire ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Champagné-Saint-Hilaire, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 236 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Champagné-Saint-Hilaire, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Champagné-Saint-Hilaire ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.