← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gençay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Gençay. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la ville (48,55 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Vienne a baissé par rapport à la dernière élection (73 % contre 55,90 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Gençay ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Gençay (86). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. François Bock a obtenu 66,77 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. 16 membres de sa liste ont été élus. 33,22 % des votes vont à Fabienne Gilles Rousseau (GENCAY POUR TOUS). 3 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

0,95 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 2,68 % des votes ont été jugés nuls.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Gençay

Abstention : 51.45% Participation : 48.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Bock, 66.77%

    François Bock

    GENCAY DEMAIN

    66.77 %

    408 votes

  • Fabienne Gilles Rousseau, 33.22%

    Fabienne Gilles Rousseau

    GENCAY POUR TOUS

    33.22 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1754 habitants
  • 1306 inscrits
  • Votants634 inscrits 48.55%
  • Abstentionnistes672 inscrits 51.45%
  • Votes blancs6 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gençay : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats de la ville de Gençay sont présentés ci-dessous.

Gençay : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

À Gençay, les candidats officiels aux élections municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. François Bock est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "GENCAY DEMAIN". La figure de proue de "GENCAY POUR TOUS", Fabienne Gilles Rousseau a de la même manière officialisé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gençay ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Gençay éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Gençay, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Gençay avaient opté pour une tendance politique diverse. Sur les 19 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste gagnante. GENÇAY DEMAIN avait en effet obtenu un résultat de 50,41 % durant le premier tour du vote. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A GENCAY, qui emportait 4 sièges au conseil.
La participation aux dernières élections atteignait 66,89 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 73,31 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 24,55 % et 20,56 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 19,66 %. Avec 69,26 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Gençay. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Gençay. Effectivement, 75,45 % des Gencéens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,24 % en 2012.
20,06 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 21,75 % des suffrages.
Pour savoir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Gençay

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Gençay.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Gençay

Gençay est une ville de la Vienne, elle compte 1 737 habitants. Avec ce village, les municipalités de Blanzay, Chaunay ou également Voulême sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,70 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Gençay s'avère être une ville peu multiculturelle, 2,25 % de sa population sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Gençay ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Gençay. Les employés et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi fortement représentés à Gençay (61,83 % de la population active). Les actifs forment 38,11 % des habitants de la commune – soit près de 654 individus. Environ 12 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans la population gencéenne. Une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Gençay : en effet, les Gencéens ont déclaré un revenu médian de 19 566 € au cours de l'année 2016.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Gencéens. 5 % des locataires gencéens habitent dans un appartement non HLM d'une pièce, quand 5 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont 17 % à investir dans une maison de 6 pièces et moins de 20 % dans une maison de 4 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Gençay ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Gençay. Gençay répertorie 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Il y a 255 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Gençay, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​4 établissements scolaires dans la ville.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.