← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Usson-du-Poitou

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Usson-du-Poitou sont allés aux urnes pour les municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 43,13 %. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Vienne), de 55,90 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (73 %).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Usson-du-Poitou ?

Plus de suspense à Usson-du-Poitou (86), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Michel Jarrassier qui se retrouve en première place avec 100 % des votes. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (1,93 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (21,01 %).

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Usson-du-Poitou

Abstention : 56.88% Participation : 43.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Jarrassier, 100%

    Michel Jarrassier

    AVANCONS UNIS POUR USSON DU POITOU

    100 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1304 habitants
  • 960 inscrits
  • Votants414 inscrits 43.13%
  • Abstentionnistes546 inscrits 56.88%
  • Votes blancs8 inscrits 1.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Usson-du-Poitou : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Usson-Du-Poitou.

Qui, à Usson-Du-Poitou, est candidat pour les Municipales 2020 ?

À Usson-Du-Poitou, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La mairie d'Usson-Du-Poitou verra éventuellement son maire Michel Jarrassier, candidat sur la liste "AVANCONS UNIS POUR USSON Du POITOU", se faire réélire.

Usson-du-Poitou : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune d'Usson-du-Poitou élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les citoyens d'Usson-du-Poitou avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
À Usson-du-Poitou, comme dans la majorité des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. C'est la liste liée à la Droite, ENSEMBLE POUR USSON Du POITOU, qui avait remporté les élections avec 71,72 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 13 sièges, sur 15 libres. Le climat du moment était défavorable à la liste 2014-2020 ENSEMBLE, AGISSONS POUR USSON. Nuançant la tendance, cette dernière terminait le scrutin deuxième et empochait 2 sièges au conseil.
La participation à l'issue des dernières élections atteignait 78,66 %, en forte hausse en regard de celle de 2008, où elle était de 75,43 %. Le taux de participation pour les Municipales est généralement assez élevé.

La même tendance s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Le contexte politique révélé lors des Présidentielles 2017 s'avère identiques. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 26,5 % des suffrages pour l'un, 24,37 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 22,1 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents d'Usson-du-Poitou qui l'ont élu à 60,74 %. En 2012, 81,19 % des habitants d'Usson-du-Poitou avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 772 en 2017 (soit 77,98 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 28,9 % des votes, devançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,41 %).
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Usson-du-Poitou : les données clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Qui sont les habitants d'Usson-du-Poitou ?

À Usson-du-Poitou, 1 260 personnes peuplent ce village de la Vienne. Différentes communes sont reliées à Usson-du-Poitou depuis la fondation de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, comme Saint-Léomer, Queaux ou Saint-Pierre-de-Maillé. Sur le plan de l'âge, les résidents ussonnais restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 31,08 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,36 % des résidents d'Usson-du-Poitou, un pourcentage peu élevé.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Usson-du-Poitou ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Usson-du-Poitou ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si près de 490 Ussonnais ont une activité professionnelle (39,14 % des habitants), 65,88 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Les chômeurs représentent 13 % des habitants ussonnais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Ussonnais avaient en moyenne gagné 17 933 €, un revenu médian plus faible que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 4 pièces représente environ 4 % du marché immobilier de la ville. Moins de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison HLM de 2 pièces. À Usson-du-Poitou, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont environ 22 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Usson-du-Poitou : y vit-on bien ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Usson-du-Poitou. Si l'on regroupe les établissements médicaux intra-muros : il existe 2 urgences, maternités ou pharmacies. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 157. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Usson-du-Poitou, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.