Résumé de l'élection

Les résidents de L'Isle-Jourdain se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 65,82 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-12,80 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 78,62 %. Au niveau du département (Vienne), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à L'Isle-Jourdain ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de L'Isle-Jourdain (86) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Véronique Wuyts arrive en tête du premier tour, avec 54,15 % des votes. 12, telle est la quantité de places que la liste a gagnées. Les résultats établissent que 45,84 % des électeurs ont opté pour Jean-Pierre Melon (Ensemble naturellement pour l'Isle Jourdain). 3 élus proviennent de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 2,12 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 3,08 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats L'Isle-Jourdain

Abstention : 34.18% Participation : 65.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Véronique Wuyts, , 54.15%, 267 votes

    12 élu·e·s

    Véronique Wuyts

    VIVRE L'ISLE-JOURDAIN DEMAIN

    54.15 %

    267 votes

  • 2, Jean-pierre Melon, , 45.84%, 226 votes

    3 élu·e·s

    Jean-pierre Melon

    Ensemble naturellement pour l'Isle Jourdain

    45.84 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1197 habitants
  • 790 inscrits
  • Votants520 inscrits 65.82%
  • Abstentionnistes270 inscrits 34.18%
  • Votes blancs11 inscrits 2.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

L'Isle-Jourdain : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de L'Isle-Jourdain.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à L'Isle-Jourdain ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. Par conséquent, voici les candidats retenus à L'Isle-Jourdain. Jean-Pierre Melon, maire actuel de L'Isle-Jourdain, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste Ensemble naturellement pour l'Isle Jourdain. Véronique Wuyts sera dans la course à la mairie comme leader de VIVRE L'ISLE-JOURDAIN DEMAIN.

L'Isle-Jourdain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de L'Isle-Jourdain voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Tendances des élections municipales 2014

Les habitants de L'Isle-Jourdain désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de L'Isle-Jourdain avaient opté pour une tendance politique diverse. Grâce à un résultat de 57,12 %, la liste UN PROJET, NATURELLEMENT POUR L'ISLE-JOURDAIN avait gagné le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un ensemble de 15. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la deuxième place que la liste AVEC VOUS POUR L'ISLE-JOURDAIN avait fini ce scrutin. Celle-ci emportait ainsi 3 sièges.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une légère baisse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 79,3 % à 78,62 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des électeurs. Le suffrage du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 25,71 % et 24,44 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a emporté un score de 17,78 %. Avec 67,49 % des votes, le choix des citoyens de L'Isle-Jourdain s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 648 résidents de L'Isle-Jourdain se sont déplacés, ce qui revient à 81,1 % de la population.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,81 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,05 %).
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

L'Isle-Jourdain : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de L'Isle-Jourdain ?

L'Isle-Jourdain est une commune de la Vienne peuplée par 1 163 personnes. Il faut noter que Lhommaizé, Pressac ou également Gouex sont liées à L'Isle-Jourdain, entre autres à travers la Communauté de Communes Vienne et Gartempe. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,32 % ont entre 55 et 64 ans). L'Isle-Jourdain accueille une part peu significative d'immigrés : 6,64 % de sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à L'Isle-Jourdain ?

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à L'Isle-Jourdain. 33,36 % des Lislois sont en activité (à savoir plus de 375 habitants). Les ouvriers et employés constituent 67,54 % des actifs. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération lisloise où presque 15 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les foyers lislois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à L'Isle-Jourdain s'élevait à 18 715 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché du logement lislois, les logements les plus loués sont les logements HLM d'une pièce (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Ils s'avèrent 17 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et presque 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque L'Isle-Jourdain ?

Dans la ville de L'Isle-Jourdain, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. 3, c'est le nombre d'urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à L'Isle-Jourdain, car on répertorie actuellement 122 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Quelle est la qualité de l'eau à L'Isle-Jourdain ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.