Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Verrières, comme dans les autres communes de la région. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (47 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Au niveau du département de la Vienne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (55,90 %), par rapport à la précédente (73 %).

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

À Verrières, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Verrières (86) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christophe Viaud a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Le conseil municipal compte à présent 15 élus de sa liste.

Au sein de ce village, 1,98 % de bulletins blancs et 10,20 % de suffrages invalides ont été recensés.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Verrières

Abstention : 53% Participation : 47%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe Viaud, , 100%, 310 votes

    15 élu·e·s

    Christophe Viaud

    Bien vivre à Verrières

    100 %

    310 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 951 habitants
  • 751 inscrits
  • Votants353 inscrits 47%
  • Abstentionnistes398 inscrits 53%
  • Votes blancs7 inscrits 1.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Verrières

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Verrières.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Verrières pour les Municipales 2020 ?

À Verrières, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Christophe Viaud est le maire actuel de Verrières (Liste sans nuance). Avec la liste Bien vivre à Verrières, il est candidat à sa réélection.

Verrières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Verrières sera connu. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Verrières ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. En compagnie de Sylvie Dechatre et Christophe Viaud, que les Verriérois avaient choisis pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Estelle Blanchard, Pierrick Girault, Mikaël Ledevin, Michel Fromenteau mais aussi Sylvie Thimonier et Christelle Bourdron.
Remarque : seuls 531 électeurs ont participé aux élections, sur une liste de 764 inscrits. Assez peu d'individus sont finalement allés aux bureaux de vote. On remarque par ailleurs une baisse en regard des résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 71,51 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Verrières : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été identiques à ce qui a pu être observé dans le reste du territoire.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 22,04 % et 20,7 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 19,87 % des votes. Au deuxième tour, les citoyens de Verrières ont fait leur choix et voté à 67,86 % pour Emmanuel Macron. 588 habitants de Verrières se sont déplacés, ce qui revient à 75,87 % de la population.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un score de 18,01 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 19,35 % des suffrages.

Quelques informations sur Verrières

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Verrières devront donc évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on savoir des habitants de Verrières ?

À Verrières, 1 004 personnes vivent dans ce village de la Vienne. À la création de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, le village a été attaché notamment à Antigny, Gouex ou également Journet. Généralement, les Verriérois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 18,08 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Verrières, on y recense 1,10 % de la population.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Verrières ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation concernant le chômage à Verrières. 49,06 % des Verriérois exercent un travail (489 individus). Parmi ces derniers, 57,14 % sont des ouvriers et employés. Plus de 10 % des Verriérois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
Le niveau de vie des Verriérois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 775 € par an à Verrières en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Verriérois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitations les plus louées à Verrières ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Verrières et qualité de vie vont-ils de pair ?

Verrières est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Si l'on regroupe les établissements médicaux intra-muros : il existe 2 urgences, maternités ou pharmacies. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 198 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.