Résultats des élections : Valdivienne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Valdivienne (86300) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 2 750 habitants de Valdivienne de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Valdivienne : quels étaient les scores ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Fort du résultat de 39,48 % à Valdivienne et de 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG), était sorti gagnant des dernières élections. L'Union de la Gauche a donc recueilli, en 2015, 44,27 % des votes des citoyens de la Nouvelle-Aquitaine. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Les électeurs se déplaceront aux urnes pour nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Les élections départementales à Valdivienne ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, c'est le binôme Mme BARREAU-ENON Isabelle et M. FOUCHÉ Alain (UMP) que les citoyens de Valdivienne ont élu, avec une majorité des suffrages. Dans le canton de Chauvigny, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été approuvé par les votants.

Au niveau de la Vienne, en 2015, la Droite avait reçu 14 sièges au conseil départemental, tandis que les citoyens avaient alloué 12 sièges à l'Union pour un Mouvement Populaire. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 38 conseillers départementaux de la Vienne, département qui est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

C'est dans ma tête. Des élections contaminées par le Covid ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections