Résultats de l'élection présidentielle 2022 à Valdivienne (86300)
second tour elections présidentielle
Pour qui ont voté les habitants de Valdivienne lors du second tour de l'élection présidentielle 2022 ?
À Valdivienne, à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle 2022, la majorité des votants ont choisi le président sortant Emmanuel MACRON (LREM), qui a obtenu 54,43 % des suffrages exprimés. Il bénéficie d'une avance d'environ neuf points sur la candidate RN Marine LE PEN, qui est créditée de 45,57 % des votes.
Chiffres de la participation, scores détaillés des candidats... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le second tour de l'élection présidentielle 2022 à Valdivienne ci-dessous.
Résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Valdivienne
Résultats détaillés du tour 2
-
Emmanuel MACRON, LREM, 54.43%
54.43 %
780 votes
Marine LE PEN, RN, 45.57%
45.57 %
653 votes
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Valdivienne
Participation78.29% Abstention21.71%
-
2 031 inscrits
- Votes blancs5.79% 92 inscrits
- Votes nuls4.09% 65 inscrits
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Valdivienne
premier tour elections présidentielle
Pour qui ont voté les citoyens de Valdivienne lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022 ?
Lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022 à Valdivienne, la majorité des votes est obtenue par le président sortant Emmanuel MACRON (LREM), avec un résultat de 29,68 %. Il progresse de près de sept points depuis sa candidature de 2017. Grâce à 28,78 % des suffrages, la candidate RN Marine LE PEN termine à la deuxième place. C'est environ quatre points de plus que ce qu'elle avait reçu cinq ans auparavant. 17,63 % des votants donnent leur voix à Jean-Luc MÉLENCHON (LFI). Il régresse de près de trois points par rapport à son score du scrutin de 2017.
Scores détaillés des candidats, chiffres de la participation... Pour tout savoir sur le premier tour de l'élection présidentielle 2022 à Valdivienne, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Valdivienne
Résultats détaillés du tour 1
-
Emmanuel MACRON, LREM, 29.68%
29.68 %
463 votes
Marine LE PEN, RN, 28.78%
28.78 %
449 votes
Jean-Luc MÉLENCHON, LFI, 17.63%
17.63 %
275 votes
Yannick JADOT, EELV, 4.23%
Yannick JADOTEELV
4.23 %
66 votes
Jean LASSALLE, Résistons !, 3.78%
Jean LASSALLERésistons !
3.78 %
59 votes
Éric ZEMMOUR, Reconquête !, 3.72%
Éric ZEMMOURReconquête !
3.72 %
58 votes
Fabien ROUSSEL, PC, 2.63%
2.63 %
41 votes
Nicolas DUPONT-AIGNAN, DLF, 2.63%
2.63 %
41 votes
Anne HIDALGO, PS, 2.31%
Anne HIDALGOPS
2.31 %
36 votes
Valérie PÉCRESSE, LR, 2.18%
2.18 %
34 votes
Philippe POUTOU, NPA, 1.47%
Philippe POUTOUNPA
1.47 %
23 votes
Nathalie ARTHAUD, LO, 0.96%
0.96 %
15 votes
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Valdivienne
Participation79.71% Abstention20.29%
-
2 031 inscrits
- Votes blancs2.41% 39 inscrits
- Votes nuls1.24% 20 inscrits
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Valdivienne
Dernière mise à jour : jeudi 28 avril 2022Qui était en tête à Valdivienne lors de la dernière élection présidentielle ?
Lors du second tour de la dernière élection présidentielle, Emmanuel MACRON (LREM) est arrivé à la première place à Valdivienne et est parvenu à mobiliser 63,64 % des votants. C'est près de deux points et demi de moins que ce qu'il a obtenu à l'échelle du territoire national. 36,36 % des votants ont accordé leur soutien à la candidate FN Marine LE PEN. Elle a progressé d'un peu plus de 17 points depuis sa candidature de 2012.
Quelle était la tendance du premier tour à Valdivienne lors de la dernière élection présidentielle ?
Initialement, Marine LE PEN était majoritaire au soir du premier tour de Valdivienne avec 24,7 % des votes, quand Emmanuel MACRON en avait récolté 22,42 %. Le ralliement de 523 électeurs entre les deux tours a permis au candidat La République En Marche de prendre l'ascendant sur son adversaire Front National, rejointe quant à elle par 111 votants.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient en majorité voté à l'extrême droite, 24,7 % d'entre eux ayant fait ce choix. Le centre droit avait reçu un score de 22,42 %. La gauche radicale, grâce à 20,33 % des suffrages, avait figuré en troisième position. Créditée de 15,45 % des voix exprimées, la droite s'était classée à la quatrième place. 5,76 % des votants avaient voté pour la droite souverainiste. La sixième position était revenue à la gauche, qui était créditée de 5,7 % des suffrages. En réunissant 3,29 % des votes exprimés, les candidats d'extrême gauche avaient figuré à la septième place. Les forces indépendantes, avec 2,34 % des votes, avaient terminé en huitième position.
À combien s'élevait la participation lors de la dernière élection présidentielle à Valdivienne ?
En 2017, les votants constituaient 82,23 % des électeurs. C'était un résultat au-dessous de celui du tour précédent (84,29 %).
Le taux de participation était de 86,24 % en 2012. Ce résultat était plus faible que celui du premier tour, qui s'établissait à 87,48 %.
Valdivienne : combien d'électeurs ont voté blanc lors de la dernière élection présidentielle ?
On dénombrait 10,46 % de votes blancs et 3,26 % de votes nuls parmi les suffrages de la ville en 2017. On en avait relevé respectivement 2,5 % et 1,04 % au premier tour.
En 2012, 6,87 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul.
Article à la une des élections
DIRECT. François Bayrou assure qu'"a priori", il n'acceptera pas "une fonction ministérielle" dans le prochain gouvernement
L'actualité nationale sur les élections
Présidentielle 2022 "Ce n'est pas le pays qui est machiste, c'est sa classe politique", dénonce l'ex-Première ministre Edith Cresson
Présidentielle 2022 Législatives : découvrez qui sont les candidats déjà déclarés dans votre circonscription
Présidentielle 2022 Elections législatives : le PCF a investi ses 50 candidats au sein de la Nupes, dont Fabien Roussel
Présidentielle 2022 Législatives 2022 : après sa condamnation, le député M'jid El Guerrab ne se représente pas
Présidentielle 2022 "Je ne me suis jamais senti 'enferisé' à Matignon" : les confidences de Jean Castex à quelques jours de son départ
Présidentielle 2022 La démission du gouvernement annoncée par erreur sur son site officiel
L'actualité locale sur les élections
Un nouveau dimanche aux urnes pour les habitants de Dolus d'Oléron
Législatives : l'ex-premier ministre Bernard Cazeneuve en visite pour soutenir les candidats socialistes dissidents en Dordogne
"Je serai candidat et je serai réélu". Serein, le député sortant de la troisième circonscription de Charente Jérôme Lambert fera sans l'investiture du PS.
Législatives 2022 à Sarlat : la députée LREM sortante évincée par le conseiller d'Emmanuel Macron
les articles choisis par la rédaction-
Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des "camps" où la Russie est accusée de déplacer de force des Ukrainiens
-
L'Eurovision, l'autre champ de bataille entre l'Ukraine et la Russie
-
Législatives 2022 : face aux ennuis judiciaires de leurs candidats, des partis dans l'embarras ou l'indifférence
-
En Ukraine, la fierté et l'émotion des gendarmes légistes français envoyés pour l'identification des victimes : "On se sent utiles"
-
TEMOIGNAGES. Guerre en Ukraine : menacés d'expulsion, des étudiants africains réfugiés en France pour fuir le conflit racontent leur désarroi
-
VRAI OU FAKE. Covid-19 : des "documents confidentiels" du laboratoire Pfizer remettent-ils en cause l'efficacité et la sûreté de son vaccin ?
-
TÉMOIGNAGES. Guerre en Ukraine : "Même les plus courageux n’osaient plus", les confidences des rescapés d'Azovstal à Marioupol
-
REPORTAGE. Guerre en Ukraine : "Sans nous, le pays risque d’être en déclin économique", ces ouvriers ont déménagé leur usine loin des combats
-
ENQUETE FRANCEINFO. "J'ai fait banquière, agent de voyage, psy..." : derrière les belles histoires, les galères des Français qui accueillent des Ukrainiens
-
REPORTAGE. "Planification écologique" : la Suède peut-elle devenir le modèle de la France pour viser la neutralité carbone ?
Les communes limitrophes
- Archigny (86210)
- Bellefonds (86210)
- Bonnes (86300)
- Bouresse (86410)
- Chapelle-Viviers (86300)
- Chauvigny (86300)
- Civaux (86320)
- Dienné (86410)
- Fleix (86300)
- Fleuré (86340)
- Gouex (86320)
- Jardres (86800)
- La Chapelle-Moulière (86210)
- Lauthiers (86300)
- Lavoux (86800)
- Leignes-sur-Fontaine (86300)
- Lhommaizé (86410)
- Liniers (86800)
- Lussac-les-Châteaux (86320)
- Mazerolles (86320)
- Paizay-le-Sec (86300)
- Pouillé (86800)
- Saint-Julien-l'Ars (86800)
- Saint-Laurent-de-Jourdes (86410)
- Sainte-Radégonde (86300)
- Savigny-Lévescault (86800)
- Sillars (86320)
- Tercé (86800)
- Vernon (86340)
- Verrières (86410)