← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tercé

Résumé du premier tour

À Tercé et dans l'ensemble du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation très bas (46,27 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On note que la participation départementale (Vienne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 73 % contre 55,90 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Tercé : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Tercé (86). C'est Christian Richard qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (4,79 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (10,33 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Tercé

Abstention : 53.73% Participation : 46.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Richard, 100%

    Christian Richard

    Tercé c'est vous et nous

    100 %

    337 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1087 habitants
  • 858 inscrits
  • Votants397 inscrits 46.27%
  • Abstentionnistes461 inscrits 53.73%
  • Votes blancs19 inscrits 4.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tercé : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Tous les candidats de la ville de Tercé sont à découvrir sur cette page.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Tercé ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Tercé, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Christian Richard présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Tercé, avec la liste "Tercé c'est vous et nous".

Tercé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Tercé de constituer un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Tercé ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la commune de Tercé, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste ENSEMBLE POUR TERCE, affiliée à la Gauche, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes Municipales. De 74,4 % en 2008, elle était passée à 69,07 % à l'élection précédente.

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

L'étude des Présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 26,47 % des votes pour l'un, 25,32 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 16,45 % des voix. À Tercé, 75,3 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 699 votants, ce qui constitue 80,81 % des résidents de Tercé. En 2012, ils étaient 87,78 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Cette tendance pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Tercé

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que connaît-on des personnes habitant à Tercé ?

Tercé, cette ville de la Vienne, est habitée par 1 116 personnes. Le rassemblement de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers a permis de rattacher des villes comme Jaunay-Marigny, Biard ou également Buxerolles à ce village. On rencontre dans la ville de Tercé une population peu âgée. Si les résidents répertorient 23,99 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,61 % des individus vivant à Tercé.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Tercé

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Tercé. Voici le taux d'emploi des Tercéens : plus de 544 habitants travaillent, soit 48,97 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 56,73 % des actifs. La commune tercéenne est affectée par le chômage (5 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Tercé, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 21 550 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Tercéens. Évolutions au niveau de la location tercéenne : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 5 % du marché et on compte moins de 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Tercé ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Tercé, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 245 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Tercé, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.