← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavoux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Lavoux étaient appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la ville (45,78 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Cette année, la part de citoyens de la Vienne s'étant rendus aux urnes (55,90 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (73 %).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Lavoux : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Lavoux (86). Maguy Lumineau a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 3,03 % de bulletins blancs et 5,56 % de bulletins non recevables.

Après leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Lavoux

Abstention : 54.22% Participation : 45.78%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lavoux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Lavoux.

Lavoux : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Garder la mairie de Lavoux est le nouvel objectif de Maguy Lumineau, avec la liste "Lavoux, la vie !".

Lavoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Lavoux de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Bilan des élections municipales de 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Lavoux avaient élu les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Lavoux, comme dans la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, l'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté le suffrage. Les membres de la liste BIEN VIVRE @ LAVOUX avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Il s'élevait à 66,05 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 66,82 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. 16,27 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,72 % et 25,18 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Lavoux au second tour, étant donné qu'ils ont été 73,21 % à voter pour Emmanuel Macron. 85,17 % (soit 741 votants) : telle était la participation des résidents de Lavoux au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,56 % à se déplacer en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,11 % des voix) comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,89 %).
Il sera intéressant d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Lavoux : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Lavoux ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Lavoux ?

Lavoux, cette commune de la Vienne, est peuplée de 1 180 personnes. Lavoux fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers dont l'objectif est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles que Chasseneuil-du-Poitou, Beaumont Saint-Cyr ou également Rouillé. Les Lavousiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,12 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Lavoux s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,10 % de personnes immigrées parmi sa population.

Portrait des résidents de Lavoux : comment vivent-ils ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Lavoux. Si près de 608 Lavousiens travaillent (51,91 % des habitants), 65,45 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population lavousienne atteint 6 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Les foyers lavousiens touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Lavoux était de 22 458 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Lavousiens. Au sein de la ville lavousienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Les habitants de Lavoux sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lavoux ?

Lavoux est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses citoyens. On compte 258 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Quelle est la qualité de l'eau à Lavoux ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.