← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Availles-en-Châtellerault

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les municipales qui se sont déroulées à Availles-en-Châtellerault le 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 55,55 %. Elle atteignait 68,99 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-13,44 points). Le taux de participation dans le département de la Vienne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Availles-en-Châtellerault : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal d'Availles-en-Châtellerault (86) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bernard Biet récolte 57,91 % des votes à l'issue du premier tour des municipales. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil. En ce qui concerne André Cluzel (Pour Availles avec vous), il emporte 42,08 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 1,96 %. En outre, une part des bulletins a été déclarée nulle (0,14 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Availles-en-Châtellerault

Abstention : 44.45% Participation : 55.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Biet, 57.91%

    Bernard Biet

    Availles, un village qui veut vivre

    57.91 %

    406 votes

  • André Cluzel, 42.08%

    André Cluzel

    Pour Availles avec vous

    42.08 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1627 habitants
  • 1289 inscrits
  • Votants716 inscrits 55.55%
  • Abstentionnistes573 inscrits 44.45%
  • Votes blancs14 inscrits 1.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Availles-en-Châtellerault : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville d'Availles-En-Châtellerault.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Availles-En-Châtellerault

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Availles-En-Châtellerault sont donc les suivants. Tête de liste de "Availles, un village qui veut vivre", Bernard Biet est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. André Cluzel, tête de liste de "Pour Availles avec vous" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Availles-en-Châtellerault ?

Les électeurs d'Availles-en-Châtellerault iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune d'Availles-en-Châtellerault avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les électeurs d'Availles-en-Châtellerault avaient voté pour la droite, comme la plupart des villes françaises. ENSEMBLE POUR AVAILLES, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 19 disponibles, avec un résultat de 53,11 % atteint lors du premier tour. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste AVAILLES ET VOUS à la deuxième position, lui accordant 4 sièges au conseil.
Normalement, la participation est assez élevée aux élections municipales. Ainsi, elle s'élevait à 68,99 % au dernier scrutin, soit une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation était de 74 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être identiques aux élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 18,36 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 27,97 % et 21,69 % des votes. Durant le second tour, 66,91 % des résidents d'Availles-en-Châtellerault ont choisi Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 81,08 %.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 23,22 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 20,85 % des voix.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Availles-en-Châtellerault

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Availles-en-Châtellerault de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens d'Availles-en-Châtellerault ?

Availles-en-Châtellerault est une commune de la Vienne. Elle compte 1 757 âmes. La Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault permet de lier à Availles-en-Châtellerault des villes et des villages, comme Angles-sur-l'Anglin, Bonneuil-Matours ou bien Thuré. Si 22,58 % des Availlais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration est de 1,43 % à Availles-en-Châtellerault.

Niveau de vie à Availles-en-Châtellerault : comment se positionnent ses résidents ?

Qu'en est-il du marché du travail à Availles-en-Châtellerault ? Les Availlais sont en majorité des professions intermédiaires et employés (58,39 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 887 et représentent 50,49 % des habitants. Au sein des citoyens en âge de travailler, environ 10 % de la population availlaise sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Availlais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 642 € par an à Availles-en-Châtellerault, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 6 % du marché immobilier de la commune. Moins de 4 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 5 pièces contre environ 27 % possédant des maisons de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Availles-en-Châtellerault ?

Availles-en-Châtellerault est une commune où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux demandes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 405 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.