← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Senillé-Saint-Sauveur

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Senillé-Saint-Sauveur. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 44,67 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation dans le département de la Vienne a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Senillé-Saint-Sauveur : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Senillé-Saint-Sauveur (86), les 23 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Gérard Perochon récolte 100 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal inclura donc 23 de ses candidats.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,82 %). Certains électeurs de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (11,44 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Senillé-Saint-Sauveur

Abstention : 55.33% Participation : 44.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Perochon, 100%

    Gérard Perochon

    Sénillé Saint Sauveur : notre commune, notre force

    100 %

    517 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1066 habitants
  • 1350 inscrits
  • Votants603 inscrits 44.67%
  • Abstentionnistes747 inscrits 55.33%
  • Votes blancs17 inscrits 2.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Senillé-Saint-Sauveur : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Senillé-Saint-Sauveur ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Élections municipales 2020 à Senillé-Saint-Sauveur : les candidats

À Senillé-Saint-Sauveur, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : La ville de Senillé-Saint-Sauveur, tenue par Gérard Perochon (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "Sénillé Saint Sauveur : notre commune, notre force".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Senillé-Saint-Sauveur ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Senillé-Saint-Sauveur de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Senillé-Saint-Sauveur ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Senillé-Saint-Sauveur, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la plupart des municipalités françaises. En atteignant un résultat de 59,47 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite SAINT-SAUVEUR AUJOURD'HUI POUR DEMAIN avait décroché 12 sièges sur les 15 possibles. Seconde du scrutin, la liste BOUGE ST-SAUVEUR obtenait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Aux précédentes Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 82,72 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (75,74 %).

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?


Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette évolution.

Senillé-Saint-Sauveur : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Senillé-Saint-Sauveur.

Que peut-on dire des résidents de Senillé-Saint-Sauveur ?

1 877 personnes vivent à Senillé-Saint-Sauveur. C'est un village de la Vienne. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault, qui offre une continuité entre les communes voisines, Senillé-Saint-Sauveur échange facilement avec Doussay, Sossais ou bien Port-de-Piles. Les Salvatoriens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,85 % ont entre 55 et 64 ans). Senillé-Saint-Sauveur est une ville peu multiculturelle, 1,45 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Senillé-Saint-Sauveur ?   

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Senillé-Saint-Sauveur. Les employés et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Senillé-Saint-Sauveur. 835 Salvatoriens travaillent (45,37 % de la population) et 59 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les chômeurs représentent environ 10 % des habitants salvatoriens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
La commune de Senillé-Saint-Sauveur est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Salvatoriens ont en moyenne touché 21 291 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Salvatoriens. Lorsqu'ils louent, les Salvatoriens choisissent pour plus de 3 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et environ 27 % une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Senillé-Saint-Sauveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Salvatoriens. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 376 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Senillé-Saint-Sauveur s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.