← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Abilly

Résumé du premier tour

Les habitants d'Abilly se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 66,13 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 66,51 % (très légère baisse de -0,38 point). Le taux de participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé par rapport au dernier scrutin : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Abilly ?

Fin du suspense à Abilly (37), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 83,26 % des votes, Christophe Dujon arrive en tête du premier tour des élections municipales. 14 sièges reviennent à sa liste. Jean-Claude Parison ("Pour Abilly, Innover, Partager, Agir en Commun") obtient l'adhésion de 16,73 % des votants. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 1 élu.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 2,99 % et les bulletins nuls 5,42 % des voix.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Abilly

Abstention : 33.87% Participation : 66.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Dujon, 83.26%

    Christophe Dujon

    Agir ensemble pour Abilly

    83.26 %

    408 votes

  • Jean-claude Parison, 16.73%

    Jean-claude Parison

    "Pour Abilly, Innover, Partager, Agir en Commun"

    16.73 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1138 habitants
  • 809 inscrits
  • Votants535 inscrits 66.13%
  • Abstentionnistes274 inscrits 33.87%
  • Votes blancs16 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Abilly : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville d'Abilly en parcourant cette page.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Abilly ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Abilly, on trouve les prétendants suivants. Christophe Dujon se porte candidat comme tête de liste de "Agir ensemble pour Abilly". Jean-Claude Parison, tête de liste de "Pour Abilly, Innover, Partager, Agir en Commun" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat.

Abilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens d'Abilly auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales habilloises.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Abilly avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche favorisée à Abilly ? C'était bien le cas, contrairement à une majeure partie des municipalités françaises. 100 % des électeurs de la ville avaient voté pour UNION DEMOCRATIQUE ABILLOISE, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation a connu une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 75,94 % en 2008 à 66,51 % pour l'élection la plus récente.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 17,35 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 35,14 % et 17,65 % des votes. Marine Le Pen a été choisie au second tour par les résidents d'Abilly qui ont voté à 51,49 % pour elle. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Abilly. En effet, 81,51 % des Habillois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,65 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 18,36 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 30,92 % des citoyens.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Abilly : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des occupants d'Abilly, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Le profil des habitants d'Abilly

On dénombre 1 151 résidents à Abilly. C'est une ville d'Indre-et-Loire. Plusieurs communes sont liées à Abilly depuis la fondation de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, par exemple Cormery, Sepmes ou bien Bournan. La population d'Abilly est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,55 % des Habillois ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Abilly, avec 2,09 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents d'Abilly ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Comptant pour 69,88 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Habillois en poste sont plus de 443 et constituent 38,92 % des résidents. Les chiffres du chômage de la population habilloise font état d'environ 11 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les Habillois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 519 € par an à Abilly en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Abilly. Dans la ville habilloise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 4 pièces à autour de 27 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Abilly

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Abilly, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. La commune possède 1 établissement scolaire et compte ​ 157 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.