Résultats des élections : Indre-et-Loire

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales en Indre-et-Loire (37) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 604 966 résidents de l'Indre-et-Loire d'élire de nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Indre-et-Loire : quel était le bilan des élections départementales ?

Au niveau de l'Indre-et-Loire, l'Union de la Droite avait gagné la majorité des sièges au conseil départemental. Quant au Parti Socialiste, il avait recueilli 8 sièges. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Rappelons que ce scrutin a pour but de désigner les 38 conseillers départementaux de l'Indre-et-Loire, département qui inclut 19 cantons.

Un homme et une femme s'allieront pour constituer le binôme, désigné par les résidents de l'Indre-et-Loire, qui représentera le canton au niveau départemental.

Aux élections régionales de 2015 en Indre-et-Loire, qui sortait gagnant ?

En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait remporté les élections avec 35,42 % des voix, obtenant ainsi la majorité des sièges au conseil régional. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des votes en sa faveur. Les partis en présence tenteront de garder (ou conforter) leur avantage. Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 30 % des suffrages. Il va pouvoir essayer de renforcer sa place.

Article à la une des élections

Candidate LREM voilée à Montpellier : Robert Ménard "ne met pas sur le même plan les différentes religions"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Indre-et-Loire : le contexte politique des élections municipales

Les résultats du second tour des élections municipales dans le département Indre-et-Loire (37) sont disponibles à partir de 20h, le 28 juin 2020. Retrouvez ici en direct tous les résultats au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote dans chaque ville. Pour situer le contexte politique du département, les derniers scrutins peuvent nous donner des indications. Aux élections départementales de 2015, la majorité des votes se sont portés sur Binôme Union De La Droite avec 52,59% des voix. Lors de l'élection présidentielle 2017, c'est Emmanuel Macron du parti En marche ! qui est arrivé en tête avec 69,23% des votes. Pour les européennes de 2019, les électeurs ont donné la majorité au parti La République en marche - Mouvement démocrate avec 23,34% des votes. Découvrez le nombre de votes obtenus par candidats lors des élections municipales, ainsi que leur score exprimés en pourcentages, et comparez ces résultats avec les élections précédentes.