← Tous les résultats

Amboise: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Amboise (37400) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

C'est en juin que les 13 119 habitants d'Amboise voteront pour les élections régionales et départementales et, donc, désigneront leurs nouveaux conseillers. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Amboise : quel contexte ?

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été une réussite pour François BONNEAU (LUG). Avec un score de 39,6 % à Amboise et de 35,42 % dans la région, il avait remporté la majorité. Les résidents du Centre-Val de Loire ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 35,42 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Droite se sont élevés à 34,58 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait remportée lors des élections régionales, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. À l'occasion de ce nouveau vote, il tentera de conforter sa position. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places à pourvoir, tandis que le reste des sièges sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Amboise, quelles tendances se profilaient ?

En 2015, le choix des citoyens d'Amboise s'est porté sur le binôme Mme CORNIER-GOEHRING Laurence et M. LEVEAU Rémi (PS), qui a emporté une majorité des suffrages. Les citoyens dans le canton d'Amboise ont voté pour le même binôme (Parti Socialiste).

En 2015, en Indre-et-Loire, l'Union de la Droite avait totalisé 52,59 % des votes. Quant au Parti Socialiste, il avait recueilli 26,43 % des suffrages, ce qui lui avait conféré 8 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 38 conseillers de l'Indre-et-Loire, département qui est réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections