Résultats des élections : Joué-lès-Tours

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Joué-lès-Tours (37300) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour désigner de nouveaux conseillers, les 37 535 habitants de Joué-lès-Tours iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes du fait des dangers dus à la transmission du coronavirus en France.

Pour quels candidats les habitants de Joué-lès-Tours ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Joué-lès-Tours, avec un résultat de 44,96 %, François BONNEAU (LUG) avait remporté la plus grande partie des voix. Il avait également gagné la majorité avec 35,42 % dans la région. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, décroché 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 34,58 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa place. Ce vote a pour but d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer de façon proportionnelle.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Joué-lès-Tours

C'est une majorité des scores que le binôme M. OSMOND Judicael et Mme TUROT Valérie (LUD) a obtenu en 2015 à Joué-lès-Tours. Les voix des citoyens, dans le canton de Joué-lès-Tours, ont permis d'amener le même binôme (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau de l'Indre-et-Loire, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Lors de cette élection, elle avait décroché 30 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait rassemblé 8 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 38 conseillers départementaux de l'Indre-et-Loire, département scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections