← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pont-de-Ruan

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Pont-de-Ruan. La participation au premier tour des municipales atteignait 61,49 % alors qu'elle était de 61,38 % en 2014 (très légère hausse de 0,11 point). Le taux de participation des résidents de l'Indre-et-Loire a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (71,23 % contre 53,91 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Pont-de-Ruan : quels sont les scores ?

Pont-de-Ruan (37) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michelle Duvault se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 54,58 % des voix. On retrouvera 12 membres de sa liste au conseil municipal. On observe que 45,41 % des votants soutiennent Hervé Kieffer (Agissons ensemble pour Pont de Ruan). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 0,21 % et les bulletins nuls 2,55 % des suffrages.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Pont-de-Ruan

Abstention : 38.51% Participation : 61.49%
  • 12 élu·e·s
    Michelle Duvault
    UNE VOLONTE, UN ENGAGEMENT, DES ACTES
    54.58 %
    250 votes
  • 3 élu·e·s
    Hervé Kieffer
    Agissons ensemble pour Pont de Ruan
    45.41 %
    208 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 905 habitants
    • 766 inscrits
    • Votants471 inscrits 61.49%
    • Abstentionnistes295 inscrits 38.51%
    • Votes blancs1 inscrits 0.21%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pont-de-Ruan

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Pont-De-Ruan sont à découvrir dans cet article.

Qui est candidat à Pont-De-Ruan aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Ainsi, les candidats officiels de Pont-De-Ruan sont les suivants. Michelle Duvault propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Pont-De-Ruan, avec la liste UNE VOLONTE UN ENGAGEMENT Des ACTES. Hervé Kieffer se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste d'Agissons ensemble pour Pont de Ruan s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pont-de-Ruan ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Pont-de-Ruan désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Pont-de-Ruan avaient été élus. Les candidats Karl Rousseau et Olivier Duchesne, avec Michelle Duvault, Stéphane Gelé, Christophe Lefevre, Nathalie Bazard mais aussi Joëlle Gaudré et Marie-Suzanne Ravel à leurs côtés, étaient chargés, par les Ruanopontins, de gérer la ville.
Point sur la participation : assez peu de citoyens sont allés voter. De fait, seuls 410 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 668 noms. Ainsi, on observe une baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 63,93 %.

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Le choix de la population de Pont-de-Ruan a été identique à ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,91 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 23,92 % et 22,07 %. Au deuxième tour, les citoyens de Pont-de-Ruan ont fait leur choix et voté à 66,73 % en faveur d'Emmanuel Macron. 628 Ruanopontins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,63 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,06 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 19,89 % des suffrages aux Européennes de 2019, contre 21,49 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Pont-de-Ruan : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Pont-de-Ruan. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Portrait : les résidents de Pont-de-Ruan

Cette commune d'Indre-et-Loire compte 1 189 habitants. Azay-le-Rideau, Vallères ou également La Chapelle-aux-Naux, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre aux côtés de Pont-de-Ruan. Les habitants ruanopontins sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 13,43 % ont entre 15 et 24 ans. Pont-de-Ruan est une commune peu cosmopolite, 1,77 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Pont-de-Ruan ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Pont-de-Ruan. Parmi une population active de 52,23 % (près de 598 Ruanopontins), 59,50 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune ruanopontine. En effet, 6 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Ruanopontins ont quant à eux déclaré un revenu médian de 21 321 € en 2016. Le niveau de vie à Pont-de-Ruan est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Ruanopontins sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les locations correspondent à environ 3 % du marché ruanopontin pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons HLM de 4 pièces. Les Ruanopontins s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Pont-de-Ruan : y vit-on bien ?

Dans la ville de Pont-de-Ruan, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 340 enfants âgés de 0 à 15 ans à Pont-de-Ruan, il est clair que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Pont-de-Ruan, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.