← Tous les résultats

Thilouze: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Thilouze (37260) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Thilouze seront choisis par les 1 661 résidents, en juin. Pour rappel, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Thilouze : quels résultats ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). François BONNEAU (LUG) avait récolté 34,99 % des voix à Thilouze et 35,42 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. En 2015, les résidents du Centre-Val de Loire ont donc fait confiance à 35,42 % à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 34,58 % des suffrages. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les places.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 30 % des voix et 17 sièges. À voir s'il parviendra, comme il le souhaite, à consolider sa place. Dans le Centre-Val de Loire, 77 conseillers régionaux devront être nommés.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Thilouze : quel contexte ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme M. LOIZON Eric et Mme RAIMOND-PAVERO Isabelle (LUD) a remporté l'élection de Thilouze en 2015. Sur le canton de Chinon, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti vainqueur de l'élection.

En Indre-et-Loire, en 2015, l'Union de la Droite a gagné les élections avec 52,59 % des suffrages. Le Parti Socialiste avait obtenu, quant à lui, 26,43 % des votes, soit 8 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès lors de ce nouveau scrutin. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 38 conseillers départementaux de l'Indre-et-Loire, le département étant divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections