← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vallères

Résumé du premier tour

Les résidents de Vallères ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 41,36 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Indre-et-Loire quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Vallères : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Vallères (37) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Cadiou récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les citoyens de ce village, 12,23 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 10,64 % précisément - étaient non valides.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Vallères

Abstention : 58.64% Participation : 41.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Cadiou, 100%

    Jean-luc Cadiou

    PERSPECTIVES POUR VALLERES

    100 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1126 habitants
  • 909 inscrits
  • Votants376 inscrits 41.36%
  • Abstentionnistes533 inscrits 58.64%
  • Votes blancs46 inscrits 12.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vallères : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. À Vallères, voici les candidats en lice.

Qui, à Vallères, est candidat pour les Municipales 2020 ?

À Vallères, une unique liste sera proposée aux votants : La ville de Vallères, tenue par Jean-Luc Cadiou (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "PERSPECTIVES POUR VALLERES".

Vallères : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Vallères seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Vallères avaient été élus par les citoyens de la commune.
Vallères avait-elle suivi la plupart des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la municipalité avait voté à gauche. En prenant la tête du premier tour (58,4 %), la liste affiliée à la Gauche Jean-Luc Cadiou avec vous L'engagement d'une équipe dynamique pour Vallères avait obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste DYNAMISME ET CREATION est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 2 sièges au conseil.
Généralement, la participation lors des Municipales est assez élevée. Cette dernière était en baisse, passant de 78,47 % en 2008 à 78,31 % pour la dernière élection.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédents scrutins ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 20,1 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 24,61 % et 21,65 %. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 61,56 % au vote de la part des électeurs de Vallères. 739 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,07 % des résidents de Vallères, contre 87,66 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 24,32 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 22,3 % des votes.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vallères

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Vallères, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelles sont les spécificités des résidents de Vallères ?

Vallères est une commune d'Indre-et-Loire, accueillant 1 244 résidents. Elle est grande de. On trouve dans la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre, avec Vallères, les villes de Lignières-de-Touraine, Azay-le-Rideau ou bien Rigny-Ussé. Les Vallérois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,19 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Vallères, avec 2,35 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Vallères vont-ils de pair ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Vallères. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 54,65 % des 622 Vallérois actifs (les actifs constituent quant à eux 50,80 % de la population). Au sein de l'agglomération valléroise, les chômeurs représentent 6 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Vallères touchaient en moyenne 22 090 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Vallérois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Environ 3 % des Vallérois sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Les Vallérois s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Vallères ?

Les infrastructures manquent un peu à Vallères pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 285 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.