← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villandry

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Villandry ont voté pour les élections municipales. 60,21 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 75,48 % à l'élection de 2014 (baisse de -15,27 points). La participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Villandry : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Villandry (37) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 73,17 % des suffrages, Maria Lepine arrive en tête du premier tour des élections municipales. 13 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. Les chiffres nous indiquent que Jean Marie Métais (Ensemble, pour Villandry, continuons !) a l'appui de 26,82 % des votants. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 2 élus.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (0,58 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (1,73 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Villandry

Abstention : 39.79% Participation : 60.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maria Lepine, 73.17%

    Maria Lepine

    Vous & Nous, Unis pour Villandry

    73.17 %

    371 votes

  • Jean Marie Métais, 26.82%

    Jean Marie Métais

    Ensemble, pour Villandry, continuons !

    26.82 %

    136 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1063 habitants
  • 862 inscrits
  • Votants519 inscrits 60.21%
  • Abstentionnistes343 inscrits 39.79%
  • Votes blancs3 inscrits 0.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villandry : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez ici les candidats à la mairie de Villandry.

Municipales : le cru 2020 à Villandry

À Villandry, les candidats officiels aux Municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. La tête de liste de "Ensemble, pour Villandry, continuons !" n'est autre que Jean Marie Métais, qui est candidat. La candidature de Maria Lepine, tête de liste de "Vous & Nous, Unis pour Villandry" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villandry ?

Les électeurs de Villandry auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

À Villandry, les habitants avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Villandry, comme dans la majorité des villes françaises. Effectivement, les élus d'UN NOUVEL ÉLAN POUR VILLANDRY, de la Droite, avaient décroché 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 58,62 % des votes, au premier tour. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste AGIR ENSEMBLE finissait le scrutin à la seconde place et obtenait 3 sièges.
S'élevant à l'époque à 75,48 %, le taux de participation avait connu une légère hausse, en regard de 2008 (74,49 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux élections municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les évolutions majeures du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 24,93 % et 23,22 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 20,51 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Villandry, à raison de 65,35 % au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Villandry est assez différente. En effet, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,53 % en 2012 contre 84,06 % en 2017 (pour 696 votants).
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 23,44 % des suffrages. En outre, Europe Écologie a obtenu 19,14 % des voix.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Villandry : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Villandry devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Villandry ?

1 114 habitants vivent dans ce village d'Indre-et-Loire. On retrouve dans Tours Métropole Val de Loire, aux côtés de Villandry, les villes de Rochecorbon, Mettray ou également Luynes. Les Colombiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,33 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Villandry, 1,67 % de la population sont issus de l'immigration.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Villandry

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Villandry. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés au sein de la population active de Villandry (62,34 %). Plus globalement, les Colombiens en activité, qui sont au nombre de 579, constituent 53,23 % des résidents de la commune. Au sein de la commune colombienne, 5 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Colombiens se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 066 € par an à Villandry, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les locations sont d'environ 4 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché colombien. À Villandry, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Villandry ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Villandry, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 245 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Villandry, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
Quand on étudie la qualité de l'air et celle de l'eau à Villandry, on peut se rendre compte qu'elle est peu polluée. Petit point sur la qualité de l'air à Villandry. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Villandry est de 4,22. Ce dernier est déterminé sur base des niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.