← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rivarennes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Rivarennes se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 41,32 %, on note que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. À l'échelle départementale (Indre-et-Loire), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Rivarennes : quels sont les scores ?

Les résidents de Rivarennes (37) apprennent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Agnes Bureau est en première place du premier tour, forte de 100 % des voix. Le conseil municipal compte désormais 15 élus de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 8,54 %. Par ailleurs, une part des bulletins a été déclarée nulle (10,32 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Rivarennes

Abstention : 58.68% Participation : 41.32%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rivarennes : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous voulez savoir qui se présente à Rivarennes ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Rivarennes

À Rivarennes, une unique liste sera présentée aux votants : Agnes Bureau se porte candidate, en qualité de figure de proue de "FORCE ET AVENIR POUR RIVARENNES".

Rivarennes : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Rivarennes sera connu. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Rivarennes, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Rivarennes préférait alors très clairement une tendance politique diverse. La liste Rivarennes agir ensemble, avait remporté le premier tour, avec un score de 59,19 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Nuançant les données avancées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste MIEUX VIVRE A RIVARENNES avait fini ce scrutin. Elle obtenait par conséquent 3 sièges.
La participation est généralement assez élevée lors des Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle était de 75,11 % et le scrutin de 2008 (76,05 %), elle a connu une légère baisse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux précédentes élections ?

Il y a eu un contexte politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 18,1 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 26,51 % et 24,68 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Rivarennes, à hauteur de 57,21 % au second tour. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Rivarennes étaient en effet 86,4 % à voter en 2012 et 81,98 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 17,92 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 26,88 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Rivarennes

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Rivarennes de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des résidents de Rivarennes ?

1 004 habitants vivent dans ce village d'Indre-et-Loire. La Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre réunit Rivarennes avec plusieurs autres communes, telles que Villeperdue, Saint-Branchs ou également Pont-de-Ruan. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 17,81 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu important (0,59 %).

Rivarennes : comment caractériser son niveau de vie ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Rivarennes grâce aux chiffres qui suivent. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 61,32 % des Rivarennais en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 47,01 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 470 personnes. Environ 10 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans la population rivarennaise. Une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Rivarennes : en effet, les Rivarennais ont déclaré un revenu médian de 18 468 € au cours de l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Rivarennes ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) et les maisons HLM de 3 pièces (environ 3 %). Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 22 % et presque 25 %.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Rivarennes ?

Remarque : les infrastructures rivarennaises (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 227 enfants, âgés de ​0 à 15 ans. La gare de Rivarennes accueille plus de 19 000 usagers chaque année.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.