← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Restigné

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Restigné sont allés voter pour les municipales. Les habitants ont été seulement 40,90 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Plus largement, le taux de participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison de la dernière élection (71,23 % contre 53,91 % cette année).

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Restigné ont-ils préférées au premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Restigné (37) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Christine Hascoët arrive en tête avec 100 %. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 7,46 % de votes blancs et 13,18 % de votes nuls.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Restigné

Abstention : 59.1% Participation : 40.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine Hascoët, 100%

    Christine Hascoët

    RESTIGNÉ AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    100 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1175 habitants
  • 983 inscrits
  • Votants402 inscrits 40.9%
  • Abstentionnistes581 inscrits 59.1%
  • Votes blancs30 inscrits 7.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Restigné : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Restigné.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Restigné ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Restigné, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : La figure de proue de "RESTIGNÉ AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR", Christine Hascoët a validé sa candidature.

Restigné : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Restigné seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

À Restigné, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majeure partie des municipalités françaises, contrairement à la ville de Restigné, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste Cap 2020, agir pour Restigné avait obtenu le résultat de 70,57 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. La liste AMBITIONS POUR L'AVENIR DE RESTIGNÉ, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième position dans le cadre du scrutin.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il s'élevait à 70,93 % pour ces Municipales, par rapport à 74,98 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 25,67 % et 24,57 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 20,56 %. Il y a eu 58,45 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Restigné. 811 Restignons sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,16 %) alors que la participation en 2012 était de 85,22 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,17 % des voix) se place derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,41 %).
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Restigné : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Restigné. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Comment peut-on caractériser les résidents de Restigné ?

Restigné est une municipalité d'Indre-et-Loire de 1 226 habitants. Restigné fait partie de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire qui s'organise autour de différentes communes comme Brèches, Continvoir ou également Couesmes. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,32 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,31 % des habitants de Restigné, une part peu importante.

Restigné : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché du travail est-il dynamique à Restigné ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés constituent 53,29 % des actifs restignons. Les 539 habitants actifs forment 42,97 % de la population de la commune. Les taux du chômage de la population restignonne font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 513 € en 2016, les Restignons ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. La location de maison non HLM de 6 pièces constitue moins de 3 % du marché de l'immobilier de la commune. Plus de 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Restigné ?

Restigné est une ville où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux demandes de ses résidents. On recense 216 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Restigné.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Quelle est la qualité de l'eau à Restigné ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.