← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Huismes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Huismes étaient appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des municipales atteignait 71,44 %. Il était cette année de 55,59 %, soit une baisse (-15,85 points) de la participation. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Indre-et-Loire quand on la compare à la participation de l'élection précédente : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Huismes : quels sont les scores du 1er tour ?

À Huismes (37), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. C'est Denis Moutardier qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 78,20 % des suffrages. 14 places vont à sa liste. La liste LE RENOUVEAU DE HUISMES, C'EST AVEC VOUS de Lionel Hégron a convaincu 21,79 % des citoyens de la commune. 1 candidat de sa liste a gagné son place au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce village, 1,34 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 2,24 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Huismes

Abstention : 44.41% Participation : 55.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Moutardier, 78.2%

    Denis Moutardier

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE HUISMES

    78.2 %

    506 votes

  • Lionel Hégron, 21.79%

    Lionel Hégron

    LE RENOUVEAU DE HUISMES, C'EST AVEC VOUS

    21.79 %

    141 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1540 habitants
  • 1207 inscrits
  • Votants671 inscrits 55.59%
  • Abstentionnistes536 inscrits 44.41%
  • Votes blancs9 inscrits 1.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Huismes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1475 administrés d'Huismes devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Quels sont les candidats en lice à Huismes ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Huismes pour les Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, à Huismes, voici les candidats retenus : Denis Moutardier est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE HUISMES". Lionel Hégron, tête de liste de "LE RENOUVEAU DE HUISMES, C'EST AVEC VOUS" se présente également.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Huismes ?

Huismes disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Huismes avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Huismes ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (62,62 %), la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE HUISMES avait décroché 16 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste Pour le bien-vivre à Huismes, liste d'initiative citoyenne terminait le scrutin à la deuxième place et obtenait 3 sièges.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il était de 71,44 % et le suffrage de 2008 (69,64 %), il a connu une légère hausse.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Avec 23,45 % et 22,23 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 21,62 % des voix. Les résidents d'Huismes ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (66,08 %). Au second tour, il y a eu 970 participants, ce qui représente 82,98 % des habitants d'Huismes. En 2012, ils étaient 85,53 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Huismois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 20,33 % des votes. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants d'Huismes étaient 17,38 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Huismes

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune d'Huismes.

Portrait : la population d'Huismes

Huismes, village d'Indre-et-Loire, est peuplé de 1 475 résidents. Huismes côtoie des villes et villages comme Anché, Lerné ou également Avoine dans la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire. On rencontre dans la ville d'Huismes une population peu âgée. Si les habitants répertorient 27,10 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Avec 2,36 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville d'Huismes accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville d'Huismes ?

Le marché du travail est-il dynamique à Huismes ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Huismes (64,71 % des actifs). La population active est constituée de 690 individus, soit 46,19 % des Huismois. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération huismoise. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Huismois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 530 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Huismes. Question location, on compte environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Que dire de la qualité de vie à Huismes ?

Huismes est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 274 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.