← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ligré

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ligré. Peu de gens se sont rendus aux urnes (46,80 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les habitants à rester chez eux. On note que la participation départementale (Indre-et-Loire) a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Ligré : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Ligré (37). Bernard Thivel a obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal.

Comme pour beaucoup d'élections, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 3,09 % de votes blancs et 5,67 % de bulletins non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Ligré

Abstention : 53.2% Participation : 46.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Thivel, 100%

    Bernard Thivel

    BIEN VIVRE A LIGRÉ

    100 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1041 habitants
  • 829 inscrits
  • Votants388 inscrits 46.8%
  • Abstentionnistes441 inscrits 53.2%
  • Votes blancs12 inscrits 3.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ligré : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Ligré.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Ligré

À Ligré, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Bernard Thivel, maire de Ligré, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "BIEN VIVRE A LIGRÉ".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ligré ?

La municipalité de Ligré et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Ligré ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Ligré, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec un résultat de 100 %, Bien vivre à Ligré avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières élections municipales. De 73,72 % en 2008, il était passé à 70,15 % lors du scrutin précédent.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. Avec 27,38 % et 22,84 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 20,71 % des votes. La distribution des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 58,92 % des votes des citoyens de Ligré. Ils ont été 700 Ligréens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,14 %, contre 89,59 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 25,71 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 26,43 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Ligré : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quelques données concernant le profil des habitants de Ligré

La ville de Ligré est une commune d'Indre-et-Loire. 1 065 personnes vivent dans cette ville. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne qui regroupe des villes comme Parçay-sur-Vienne, Theneuil ou également Faye-la-Vineuse. Les résidents de Ligré sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 32,71 % ont entre 55 et 64 ans. Ligré accueille une part peu élevée d'immigrés : 3,11 % de sa population.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Ligré

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Ligré. 44,67 % des Ligréens sont actifs (soit plus de 471 résidents). Les ouvriers et employés constituent 62,82 % des travailleurs. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune ligréenne. En effet, sur moins de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Ligré est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Ligréens atteignent 20 707 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Ligré ? Dans la location, on constate que les Ligréens louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le second. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du quart et dans une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Ligré

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Ligré. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Ligré, car on répertorie aujourd'hui 152 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.