Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, la députée Ensemble ! sortante Fabienne COLBOC a remporté la majorité des suffrages exprimés à Brizay avec un score de 61,67 %. Les 38,33 % restants reviennent à Laurent BAUMEL (NUPES).
Chiffres de l'abstention, scores détaillés des candidats... Retrouvez toutes les infos sur le second tour des élections législatives 2022 à Brizay ci-dessous.
4e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Brizay, au sein de la 4e circonscription - Indre-et-Loire. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Fabienne COLBOC, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 61.67%
61.67 %
74 votes
Laurent BAUMEL, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 38.33%
38.33 %
46 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Brizay
Participation61.5% Abstention38.5%
À Brizay, la députée sortante Fabienne COLBOC (Ensemble !) est arrivée en première position et a obtenu un score de 30,66 % lors du premier tour des élections législatives 2022. Le candidat RN Jean-François BELLANGER est crédité de 24,82 % des suffrages exprimés. C'est près de 16 points de plus que ce qu'avait récolté Véronique PÉAN pour le Rassemblement national cinq ans auparavant. La troisième place est revenue à la candidate LR Sophie LAGRÉE, qui est parvenue à convaincre 19,71 % des votants. Les Républicains ont de ce fait régressé d'environ 11 points par rapport au résultat remporté par Hervé NOVELLI lors du scrutin de 2017.
Dans notre infographie, découvrez les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Brizay.
Résultats détaillés du tour 1
Fabienne COLBOC, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 30.66%
30.66 %
42 votes
Jean-François BELLANGER, Rassemblement National, 24.82%
24.82 %
34 votes
Sophie LAGRÉE, Les Républicains, 19.71%
19.71 %
27 votes
Laurent BAUMEL, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 18.98%
18.98 %
26 votes
Olivier DE LA FERTÉ, Reconquête, 5.11%
5.11 %
7 votes
Caroline DEFORGE, Ecologiste, 0.73%
0.73 %
1 vote
Francis CHAMBERS, Divers, 0%
0 %
0 vote
Jacques MASSET, Ecologiste, 0%
Nesrine BEN LAHCEN, Divers, 0%
Kévin GARDEAU, Divers extrême gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation63.72% Abstention36.28%
Lors du second tour des dernières élections législatives, les électeurs de Brizay ont majoritairement plébiscité Hervé NOVELLI (LR), qui a récolté 55,45 % des votes exprimés. Il a ainsi connu un faible recul comparé à 2012. Il avait alors obtenu 57,52 % des suffrages. La deuxième position est revenue à la candidate REM Fabienne COLBOC, qui a reçu 44,55 % des voix.
Le résultat du second tour de Brizay s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Hervé NOVELLI était déjà devant avec 30,6 % des votes, quand Fabienne COLBOC en avait remporté 25,37 %. Le candidat Les Républicains a en outre bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'il a réussi à convaincre 20 votants de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente La République en marche n'en a mobilisé que 15 de plus.
Lors du premier tour, la majorité des suffrages exprimés avait été obtenue par les forces de droite, avec un score de 32,84 %. Le centre droit était crédité de 25,37 % des votes. 12,69 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. En réunissant 11,94 % des suffrages, la gauche s'était classée en quatrième position. L'extrême droite, avec 8,96 % des votes exprimés, figurait à la cinquième place. La sixième place était revenue aux écologistes, qui avaient remporté un résultat de 2,99 %. La droite souverainiste avait mobilisé 2,24 % des votants. 1,49 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche. Les indépendants, grâce à 1,49 % des suffrages, s'étaient classés en neuvième position.
Le taux de participation affiché dans la localité s'établissait à 53,65 % en 2017. Ce taux était inférieur à celui du tour précédent, qui s'élevait à 61,37 %.
En 2012, les votants constituaient 65,15 % du corps électoral. C'était un résultat plus faible que celui du premier tour (65,98 %).
Dans la municipalité, en 2017, 8 % des votes étaient blancs et 4 % ont été jugés nuls. On avait décompté 4,2 % de votes blancs et 2,1 % de votes nuls au premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 2,55 % avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'élevait à 3,77 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse