← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Avoine

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune d'Avoine se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 55,53 %. Il s'élevait à 67,34 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-11,81 points). Plus largement, la participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison de la dernière élection (71,23 % contre 53,91 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Avoine ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 à Avoine (37). Didier Godoy est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 54,09 % des votes exprimés. Le conseil comprendra ainsi 15 de ses candidats. Patrice Charrier (Avoine ensemble) reçoit les suffrages de 45,90 % des votants. 4 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,51 % de bulletins blancs et 1,28 % de votes non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Avoine

Abstention : 44.47% Participation : 55.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Godoy, 54.09%

    Didier Godoy

    NOS ENERGIES POUR AVOINE

    54.09 %

    416 votes

  • Patrice Charrier, 45.9%

    Patrice Charrier

    Avoine ensemble

    45.9 %

    353 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1845 habitants
  • 1410 inscrits
  • Votants783 inscrits 55.53%
  • Abstentionnistes627 inscrits 44.47%
  • Votes blancs4 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avoine : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville d'Avoine sont à découvrir ci-dessous.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Avoine ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Avoine, on trouve les prétendants suivants. Candidat à sa réélection, Didier Godoy est le maire actuel d'Avoine. Il porte la liste "NOS ENERGIES POUR AVOINE". La tête de liste de "Avoine ensemble", Patrice Charrier, a annoncé qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Avoine ?

Le conseil municipal sortant d'Avoine remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens d'Avoine avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Avoine était du côté de la gauche. Effectivement, les élus d'AVOINE A VENIR, de la Gauche, avaient obtenu 15 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 52,95 % des votes, au premier tour. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste AVOINE ENSEMBLE, nuançant la tendance que nous évoquions. Elle emportait malgré tout 4 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 67,44 % en 2008 à 67,34 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Marine Le Pen (Front national) : 24,35 % et 24,25 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 21,45 % des votes. La distribution des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 61,96 % des votes des habitants d'Avoine. Au second tour, il y a eu 1 013 participants, ce qui correspond à 75,09 % des résidents d'Avoine. En 2012, ils étaient 82,86 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,92 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 26,88 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Avoine : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des occupants d'Avoine, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune d'Avoine ?

1 743, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Avoine. C'est une ville d'Indre-et-Loire. On retrouve dans la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire, aux côtés d'Avoine, les communes de Couziers, Huismes ou bien Thizay. Les Avoinais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,64 % des personnes entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,82 % des individus vivant à Avoine.

Qu'en est-il du niveau de vie à Avoine ?

À l'aide des données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Avoine. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 63,29 % des 794 Avoinais en activité (les actifs constituent pour leur part 46,05 % de la population). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population avoinaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 12 % de la population.
Le niveau de vie des Avoinais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 769 € par an à Avoine en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Presque 10 % des locataires avoinais habitent dans une maison HLM de 4 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à 16 % quand 16 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Avoine : y vit-on bien ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Avoine, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec ses 292 enfants âgés de 0 à 15 ans à Avoine, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 crèches et 3 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Avoine est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.