← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontevraud-l'Abbaye

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Fontevraud-l'Abbaye. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 57,52 % alors qu'il était de 72,55 % en 2014 (baisse de -15,03 points). La participation enregistrée à l'échelle du Maine-et-Loire pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (69,86 % contre 48,49 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Fontevraud-l'Abbaye : quels sont les résultats ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Fontevraud-l'Abbaye (49). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Sandrine Lion est parvenue en première place du 1er tour des municipales en remportant 77,67 % des voix exprimées. 17 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal. La liste ECOUTER AVANT D'AGIR, FONTEVRAUD AUTREMENT! de Stéphane Charrier a convaincu 22,32 % des citoyens de la commune. 2 membres de sa liste ont été élus.

Notons que, dans ce village, il y a eu 2,05 % de bulletins blancs et 2,27 % de votes nuls.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Fontevraud-l'Abbaye

Abstention : 42.48% Participation : 57.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine Lion, 77.67%

    Sandrine Lion

    FONTEVRAUD L'ABBAYE AVEC VOUS

    77.67 %

    327 votes

  • Stéphane Charrier, 22.32%

    Stéphane Charrier

    ECOUTER AVANT D'AGIR, FONTEVRAUD AUTREMENT!

    22.32 %

    94 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1550 habitants
  • 765 inscrits
  • Votants440 inscrits 57.52%
  • Abstentionnistes325 inscrits 42.48%
  • Votes blancs9 inscrits 2.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontevraud-l'Abbaye : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Fontevraud-L'Abbaye.

Qui sont les candidats à Fontevraud-L'Abbaye pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Fontevraud-L'Abbaye sont les suivants. Sandrine Lion a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de "FONTEVRAUD L'ABBAYE AVEC VOUS" et avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Stéphane Charrier, tête de liste de "ECOUTER AVANT D'AGIR, FONTEVRAUD AUTREMENT!" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontevraud-l'Abbaye ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Fontevraud-l'Abbaye éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Fontevraud-l'Abbaye avait choisi les membres du conseil municipal.
Comme la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Fontevraud-l'Abbaye avaient opté pour la droite. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, BIEN VIVRE A FONTEVRAUD L'ABBAYE. Celle-ci avait obtenu 54,52 % des votes et donc remporté 15 sièges sur 19. Avec 4 sièges au conseil, la liste "FONTEVRAUD POUR TOUS", nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la deuxième liste de la ville.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle était de 72,55 % et le suffrage de 2008 (64,65 %), elle a enregistré une forte hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 26,67 % des suffrages, suivie par François Fillon (Les Républicains, 21,59 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,57 % au suffrage. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Fontevraud-l'Abbaye qui ont voté à 58,25 % pour lui. 80,73 % (soit 645 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Fontevraud-l'Abbaye au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,65 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,12 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,66 %).
Pour découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fontevraud-l'Abbaye

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Fontevraud-l'Abbaye.

Portrait : les habitants de Fontevraud-l'Abbaye

Fontevraud-l'Abbaye est une commune du Maine-et-Loire peuplée par 1 536 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire qui rassemble des villes telles que Brain-sur-Allonnes, Cizay-la-Madeleine ou bien Louresse-Rochemenier. Les Fontevristes sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,34 % ont entre 15 et 24 ans). Peu élevée, la part d'immigration est de 3,14 % à Fontevraud-l'Abbaye.

Fontevraud-l'Abbaye : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Fontevraud-l'Abbaye ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les habitants de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 83,27 % des 863 Fontevristes actifs (les actifs constituent quant à eux 56,40 % de la population). Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % des habitants fontevristes. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Fontevristes bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 402 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Fontevraud-l'Abbaye ? Les Fontevristes se révèlent pour 6 % locataires d'une maison HLM de 4 pièces et pour 5 % d'une maison HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont 16 % à investir dans une maison de 5 pièces et 17 % dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Fontevraud-l'Abbaye ?

Fontevraud-l'Abbaye est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Fontevraud-l'Abbaye, car on répertorie aujourd'hui 211 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.