← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Trois-Moutiers

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune des Trois-Moutiers. Lors du 1er tour des élections municipales, 64,46 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 65,50 %. On remarque ainsi une très légère baisse de -1,04 point. La mobilisation des électeurs de la Vienne a baissé par rapport au scrutin précédent (73 % contre 55,90 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 aux Trois-Moutiers : qui l'emporte au 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal des Trois-Moutiers (86) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 67,90 % des voix, Marie-Jeanne Bellamy se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal inclut à présent 13 élus de sa liste. Cedric Liddell (L'ALTERNATIVE) reçoit les votes de 32,09 % des votants. 2 sièges sont attribués à sa liste.

Alors que 2,73 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,26 % des suffrages étaient des votes blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Les Trois-Moutiers

Abstention : 35.54% Participation : 64.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-jeanne Bellamy, 67.9%

    Marie-jeanne Bellamy

    CONTINUONS D'AGIR POUR LES TROIS MOUTIERS

    67.9 %

    311 votes

  • Cedric Liddell, 32.09%

    Cedric Liddell

    L'ALTERNATIVE

    32.09 %

    147 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1077 habitants
  • 740 inscrits
  • Votants477 inscrits 64.46%
  • Abstentionnistes263 inscrits 35.54%
  • Votes blancs6 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Trois-Moutiers : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville des Trois-Moutiers.

Qui sera candidat aux Trois-Moutiers pour les Municipales 2020 ?

Aux Trois-Moutiers, les candidats retenus aux Municipales 2020, autrement dit les personnes ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Être réélue à la mairie des Trois-Moutiers en portant la liste "CONTINUONS D'AGIR POUR LES TROIS MOUTIERS" est l'objectif de Marie-Jeanne Bellamy, maire en fonction. Tête de liste de "L'ALTERNATIVE", Cedric Liddell sera également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Trois-Moutiers ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville des Trois-Moutiers disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Aux Trois-Moutiers, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des communes françaises, Les Trois-Moutiers était du côté de la droite. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR LES TROIS-MOUTIERS (affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire) qui est sortie majoritaire avec 100 % des votes. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 65,5 %, par rapport à 74,9 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

Les évolutions majeures du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 35,83 % et 24 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 13,17 % des suffrages à son actif. Il y aura eu 52,59 % de voix des habitants des Trois-Moutiers pour Marine Le Pen au deuxième tour. Aux Trois-Moutiers, 79,79 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (608 votants), contre 83,22 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (17,3 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,46 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Les Trois-Moutiers : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents des Trois-Moutiers, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune des Trois-Moutiers ?

Les Trois-Moutiers, village de la Vienne, est habité par 1 074 personnes. Les Trois-Moutiers fait partie de la Communauté de Communes du Pays Loudunais dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Curçay-sur-Dive, Ternay ou également Bournand. Les Trimoustériens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,80 % des individus entre 55 et 64 ans. En ayant 2,60 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville des Trois-Moutiers accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie aux Trois-Moutiers ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs aux Trois-Moutiers. Voici le taux d'activité des Trimoustériens : près de 464 habitants travaillent, c'est-à-dire 43,24 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 70,27 % des actifs. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (environ 15 % de la population active).
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. Aux Trois-Moutiers, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 18 027 € par an.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il aux Trois-Moutiers ? Que louent les Trimoustériens ? La demande va à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent 17 % des propriétaires quand moins de 20 % optent pour une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Les Trois-Moutiers ?

Les équipements sont assez nombreux aux Trois-Moutiers pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 203 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées aux Trois-Moutiers si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.