← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Candes-Saint-Martin

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Candes-Saint-Martin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 62,50 %. Il atteignait 83,33 % lors de l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-20,83 points). Dans le département de l'Indre-et-Loire, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,23 % contre 53,91 % cette année).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Candes-Saint-Martin : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

À Candes-Saint-Martin (37), la totalité des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Claude Thomas obtient 99 % des votes au 1er tour des municipales. Les chiffres nous apprennent que Pascal Huet et Stéphan Pinaud ont le soutien de 97 % des votants. Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, comme Joël Raveneau (96 %), Cécile Gaucher (93 %), Romane Huet (91 %), Mégane Monneau (91 %), Éric Breillacq (90 %), Aurélie Delaporte (90 %), Francis Katchatouroff (90 %) et Véronique Garoux (75 %).

Dans ce petit village, des bulletins blancs (5,45 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (3,64 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Candes-Saint-Martin

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude THOMAS, 99%



    Claude THOMAS

    99 %

    99 votes

  • Pascal HUET, 97%



    Pascal HUET

    97 %

    97 votes

  • Stéphan PINAUD, 97%



    Stéphan PINAUD

    97 %

    97 votes

  • Joël RAVENEAU, 96%



    Joël RAVENEAU

    96 %

    96 votes

  • Cécile GAUCHER, 93%



    Cécile GAUCHER

    93 %

    93 votes

  • Romane HUET, 91%



    Romane HUET

    91 %

    91 votes

  • Mégane MONNEAU, 91%



    Mégane MONNEAU

    91 %

    91 votes

  • Éric BREILLACQ, 90%



    Éric BREILLACQ

    90 %

    90 votes

  • Aurélie DELAPORTE, 90%



    Aurélie DELAPORTE

    90 %

    90 votes

  • Francis KATCHATOUROFF, 90%



    Francis KATCHATOUROFF

    90 %

    90 votes

  • Véronique GAROUX, 75%



    Véronique GAROUX

    75 %

    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 223 habitants
  • 176 inscrits
  • Votants110 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes66 inscrits 37.5%
  • Votes blancs6 inscrits 5.45%

Candes-Saint-Martin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 199 habitants de Candes-Saint-Martin devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Candes-Saint-Martin

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Stéphan Pinaud ne veut pas lâcher la mairie de Candes-Saint-Martin et se représente. Éric Breillacq est candidat également. Aurélie Delaporte, Véronique Garoux, Cécile Gaucher, Pascal Huet, Romane Huet, Francis Katchatouroff, Mégane Monneau, Joël Raveneau et Claude Thomas ont aussi déclaré leur candidature.

Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Candes-Saint-Martin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Candes-Saint-Martin. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Candes-Saint-Martin, dès le soir du premier tour. C'étaient Stéphan Pinaud et Daniel Dubie qui avaient été élus par les Candais pour les diriger. Philippe Duriez, Claude Thomas, Joël Raveneau, Pascal Huet mais aussi Patrick Lemoine et Anne-Sophie Ascher les ont épaulés.
Point sur la participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 175 votes ont été recensés sur un total de 210 inscrits. Une légère baisse peut donc être observée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 84,95 %.

La même évolution s'est-elle exprimée aux dernières élections ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. À Candes-Saint-Martin, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau national.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 23,42 % et 22,78 % des votes au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 20,25 % des voix. Les habitants de Candes-Saint-Martin ont tranché : 64,62 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. 154 Candais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,38 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,79 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,53 % des voix) se place derrière Europe Écologie (24,27 %).

Candes-Saint-Martin : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Candes-Saint-Martin devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Candes-Saint-Martin : comment est sa population ?

On dénombre 199 personnes à Candes-Saint-Martin. C'est une ville d'Indre-et-Loire. La Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire rassemble Candes-Saint-Martin avec diverses municipalités voisines, telles que Cravant-les-Côteaux, Lerné ou également Avoine. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 33,91 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Candes-Saint-Martin, avec 1,08 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Candes-Saint-Martin

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Candes-Saint-Martin. 45,95 % des Candais exercent un emploi (92 individus). Parmi ces derniers, 62,50 % sont des employés et professions intermédiaires. Si moins de 12 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Candais ont gagné en moyenne 18 146 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Candes-Saint-Martin ? Quand ils louent, les Candais choisissent pour environ 4 % une maison HLM de 3 pièces et pour plus de 4 % une maison HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et autour de 20 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Candes-Saint-Martin

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Candes-Saint-Martin. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 15 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.