← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Varrains

Résumé du premier tour

Les citoyens de Varrains se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 42,48 %. Ce nombre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. On remarque que le taux de participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé, en comparaison avec la précédente élection (69,86 % contre 48,49 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Varrains ?

À Varrains (49), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Pierre-Yves Delamare atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 1,79 % de bulletins blancs et 5,64 % de votes non valides.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Varrains

Abstention : 57.52% Participation : 42.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre-yves Delamare, 100%

    Pierre-yves Delamare

    INSCRIRE VARRAINS DANS L'AVENIR

    100 %

    361 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1213 habitants
  • 918 inscrits
  • Votants390 inscrits 42.48%
  • Abstentionnistes528 inscrits 57.52%
  • Votes blancs7 inscrits 1.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Varrains : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Varrains, voici les candidats en lice.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Varrains ?

À Varrains, une unique liste sera présentée aux votants : Bien installé dans son fief de Varrains, Pierre-Yves Delamare est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "INSCRIRE VARRAINS DANS L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Varrains ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Varrains de constituer un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Varrains.
À Varrains, comme dans la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. Avec 100 %, la liste POUR L'AVENIR DE VARRAINS, affiliée à la Droite, avait fait un beau résultat durant le premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 69,18 % en 2008, contre 63,06 % lors des précédentes élections.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seule François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 32,98 % des voix pour l'un, 26,41 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 17,08 % des suffrages. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 72,01 % au vote du côté des résidents de Varrains. La part de votants parmi les résidents de Varrains s'élevait à 754 au second tour, soit 80,9 % de participation.
17,71 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 29,52 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Varrains

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Varrains d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Description : les habitants de Varrains

Varrains est une municipalité du Maine-et-Loire de 1 221 habitants. Avec Varrains, on trouve des communes comme Brain-sur-Allonnes, Artannes-sur-Thouet ou bien Épieds qui forment la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. Les habitants varrinois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 24,59 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,86 % des habitants de Varrains, un pourcentage peu important.

Varrains : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Varrains ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés parmi la population active de Varrains (52,73 %). Plus globalement, les Varrinois en activité, qui sont au nombre de 544, constituent 44,93 % des habitants de la ville. Environ 11 % des habitants varrinois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il était de 21 753 € à Varrains en 2016. Les revenus des Varrinois sont similaires à la moyenne nationale.
Pour compléter cette étude du niveau de vie varrinois, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. La location de maison non HLM de 3 pièces constitue 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Varrinois ? Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 25 % d'une maison de 6 pièces.

Varrains et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Varrains, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (228 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.