← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Distré

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Distré étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. La ville rapporte un taux de participation de seulement 41,21 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. On remarque que la participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé, en comparaison avec la dernière élection (69,86 % contre 48,49 % cette année).

La répartition des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Distré ?

À Distré (49), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Eric Touron se retrouve en tête avec 100 %. Le conseil inclut désormais 19 élus de sa liste.

Dans ce village, on a compté 2,32 % de votes blancs et 5,02 % de votes déclarés comme étant invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Distré

Abstention : 58.79% Participation : 41.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Touron, 100%

    Eric Touron

    LISTE D'ENTENTE COMMUNALE

    100 %

    480 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1714 habitants
  • 1257 inscrits
  • Votants518 inscrits 41.21%
  • Abstentionnistes739 inscrits 58.79%
  • Votes blancs12 inscrits 2.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Distré : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Distré.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Distré ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Distré, uniquement une liste s'est présentée : Le maire actuel de Distré, Eric Touron, est candidat à sa réélection avec la liste "LISTE D'ENTENTE COMMUNALE".

Distré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Distré sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Distré ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, Distré était du côté de la droite. Grâce à un résultat de 100 %, la liste LISTE D'ENTENTE COMMUNALE (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 19 sièges, sur un total de 19.
Aux précédentes Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 66,83 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (72,5 %).

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

Le paysage politique est identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 26,18 % et 25,42 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 24,95 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Distré pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 60,5 % des votes. 1 050 citoyens de Distré se sont déplacés, ce qui revient à 85,02 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 20,22 % des votes à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 27,55 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il sera intéressant d'observer cette tendance lors des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Distré

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Distré ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Description : les citoyens de Distré

Distré, village du Maine-et-Loire, est habité par 1 713 personnes. On retrouve avec Distré, parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, Brossay, La Lande-Chasles ou Le Puy-Notre-Dame. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,06 % ont entre 55 et 64 ans). Distré est peu concernée par l'immigration, avec 1,92 % d'immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Distré ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Distré. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Distré (57,85 % de la population active). Les actifs constituent 50,87 % des habitants de la ville – soit près de 839 personnes. Moins de 10 % des Distréens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Distré sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Distréens ont déclaré toucher en moyenne 21 138 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Concernant le marché locatif distréen, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de moins de 4 %. Environ 22 % des Distréens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Distré : y vit-on bien ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 379 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.