← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Artannes-sur-Thouet

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Artannes-sur-Thouet étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales atteignait 54,92 % alors qu'il était de 72,42 % en 2014 (baisse de -17,50 points). Dans le département du Maine-et-Loire, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

1er tour des élections municipales 2020 à Artannes-sur-Thouet : quels sont les scores ?

Artannes-sur-Thouet (49) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Cyrille Mercier est parvenu en tête du 1er tour des municipales en remportant 98,50 % des suffrages exprimés. 97,50 % des voix vont à Jean-Luc Gaudin, Véronique L'andais, Rachel Payet et Nelly Vidal. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront également James David (97 %), Stéphane Wolff (97 %), Guillaume Baubry (96,50 %), Sandrine Rondeau (96,50 %), Didier Rousseau (96,50 %) et Lionel Dicanot (95,50 %).

Dans ce hameau, des votes blancs (0,50 %) ont été comptés.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Artannes-sur-Thouet

Abstention : 45.08% Participation : 54.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyrille MERCIER, 98.5%



    Cyrille MERCIER

    98.5 %

    197 votes

  • Jean-Luc GAUDIN, 97.5%



    Jean-Luc GAUDIN

    97.5 %

    195 votes

  • Véronique L'ANDAIS, 97.5%



    Véronique L'ANDAIS

    97.5 %

    195 votes

  • Rachel PAYET, 97.5%



    Rachel PAYET

    97.5 %

    195 votes

  • Nelly VIDAL, 97.5%



    Nelly VIDAL

    97.5 %

    195 votes

  • James DAVID, 97%



    James DAVID

    97 %

    194 votes

  • Stéphane WOLFF, 97%



    Stéphane WOLFF

    97 %

    194 votes

  • Guillaume BAUBRY, 96.5%



    Guillaume BAUBRY

    96.5 %

    193 votes

  • Sandrine RONDEAU, 96.5%



    Sandrine RONDEAU

    96.5 %

    193 votes

  • Didier ROUSSEAU, 96.5%



    Didier ROUSSEAU

    96.5 %

    193 votes

  • Lionel DICANOT, 95.5%



    Lionel DICANOT

    95.5 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 426 habitants
  • 366 inscrits
  • Votants201 inscrits 54.92%
  • Abstentionnistes165 inscrits 45.08%
  • Votes blancs1 inscrits 0.5%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Artannes-sur-Thouet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Artannes-Sur-Thouet ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie d'Artannes-Sur-Thouet, tenue par Didier Rousseau, voit son maire candidater à sa réélection. Guillaume Baubry a de la même manière validé sa candidature. Les candidatures de James David, Lionel Dicanot, Jean-Luc Gaudin, Véronique L'andais, Cyrille Mercier, Rachel Payet, Sandrine Rondeau, Nelly Vidal et Stéphane Wolff sont aussi validées.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Artannes-sur-Thouet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville d'Artannes-sur-Thouet élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et également désigner des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents d'Artannes-sur-Thouet avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Cyrille Mercier, Jean-Luc Gaudin, Denis Deloly et Véronique L'andais avaient été choisis par les Artannais pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Michel Chevré, Nelly Vidal, Elien Stephan, Nathalie Galli mais aussi Christophe Fourrier et Didier Guibert.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux citoyens (239 votants pour 330 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il atteignait 79,87 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les habitants d'Artannes-sur-Thouet ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié au niveau national lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
En comparant les scores du premier tour, on observe 25,08 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 23,39 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 21,02 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Pour le second tour, les électeurs d'Artannes-sur-Thouet ont fait leur choix et voté à 58,2 % en faveur d'Emmanuel Macron. 301 citoyens d'Artannes-sur-Thouet se sont déplacés, ce qui revient à 85,75 % de la population.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 29,24 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,71 % des suffrages.

Artannes-sur-Thouet : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents d'Artannes-sur-Thouet ?

Artannes-sur-Thouet est une ville du Maine-et-Loire. Elle comptabilise 424 habitants. Avec cette commune, La Breille-les-Pins, Les Ulmes ou Saint-Just-sur-Dive font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. Les habitants d'Artannes-sur-Thouet sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,79 % ont entre 55 et 64 ans. 3,05 %, c'est la part d'immigrés dans la ville d'Artannes-sur-Thouet. Un chiffre peu élevé.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville d'Artannes-sur-Thouet ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Artannes-sur-Thouet. Les résidents de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 77,14 % des 219 Artannais en activité (les actifs représentent quant à eux 51,41 % de la population). 12 % de la population artannaise en âge de travailler se retrouvent au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 20 752 € par an à Artannes-sur-Thouet. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Artannes-sur-Thouet. Les locations sont d'environ 5 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché artannais. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont le quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Artannes-sur-Thouet est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Artannes-sur-Thouet, les équipements manquent un peu. Il y a 77 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.