← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villebernier

Résumé du premier tour

Les électeurs de Villebernier sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (49,16 %), l'épidémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les habitants à rester chez eux. Le taux de participation au niveau du Maine-et-Loire a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (69,86 % contre 48,49 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Villebernier : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Villebernier (49). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Jean-François Miglierina qui se retrouve en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 63,82 % des votes. 13 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste. 36,17 % des électeurs appuient Thierry Bouillaux ("DISPONIBILITÉ ET COMPÉTENCE AU SERVICE DE VILLEBERNIER"). 2, tel est le nombre de places que la liste a remportées.

Dans ce village, on a compté 1,08 % de bulletins blancs et 4,13 % de votes estimés comme étant invalides.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villebernier

Abstention : 50.84% Participation : 49.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Miglierina, 63.82%

    Jean-françois Miglierina

    EXPERIENCE, CONTINUITÉ ET PROJETS POUR VILLEBERNIER

    63.82 %

    337 votes

  • Thierry Bouillaux, 36.17%

    Thierry Bouillaux

    "DISPONIBILITÉ ET COMPÉTENCE AU SERVICE DE VILLEBERNIER"

    36.17 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1458 habitants
  • 1133 inscrits
  • Votants557 inscrits 49.16%
  • Abstentionnistes576 inscrits 50.84%
  • Votes blancs6 inscrits 1.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villebernier : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Au sein de la ville de Villebernier, voici les candidats en lice.

À Villebernier, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Villebernier pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Jean-François Miglierina se présente comme candidat à la tête de la liste "EXPERIENCE, CONTINUITÉ ET PROJETS POUR VILLEBERNIER". Aussi candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, Thierry Bouillaux, tête de liste de "DISPONIBILITÉ ET COMPÉTENCE AU SERVICE DE VILLEBERNIER" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Villebernier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Villebernier seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Villebernier avait élu les membres du conseil municipal.
Durant cette période, l'opinion à Villebernier était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste TOUS ENSEMBLE DANS LA CONTINUITÉ, affiliée à la Droite, avait fait un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Se chiffrant à l'époque à 58,25 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (65,98 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée aux Municipales.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,31 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 26,67 % et 24,6 % des votes. Avec 56,42 % des voix, le choix des citoyens de Villebernier s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Villebernier au second tour était de 76,73 %, soit 867 habitants. À titre comparatif, ils étaient 83,26 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 22,63 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,16 % des voix.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Villebernier

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Villebernier

C'est un village du Maine-et-Loire où habitent 1 490 individus. La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire rassemble Villebernier avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Breille-les-Pins, Bellevigne-les-Châteaux ou également Louresse-Rochemenier. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Villebernois ont entre 25 et 54 ans et 23,07 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Villebernier, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 1,40 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Villebernier vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché du travail à Villebernier ? Voici les catégories professionnelles prédominantes à Villebernier : 69,76 % des actifs sont des ouvriers et employés. 45,09 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 688 personnes). Les chômeurs représentent environ 10 % de la population villebernoise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Villebernier, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 18 615 €.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Environ 4 % des locataires villebernois résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu moins du quart quand environ 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Comment déterminer si Villebernier présente une bonne qualité de vie ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Villebernier, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec ses 343 enfants âgés de 0 à 15 ans à Villebernier, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.