← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Varennes-sur-Loire

Résumé du premier tour

Les résidents de Varennes-sur-Loire se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. La participation a donc baissé de -12,97 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 58,42 %, par rapport à 71,39 %. Le taux de participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 69,86 %, contre 48,49 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Varennes-sur-Loire : quels sont les résultats ?

À Varennes-sur-Loire (49), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Gilles Talluau qui se retrouve en première place avec 78,14 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 17 élus. Patrice Moëns (VARENNES-SUR-LOIRE NOTRE PASSION) est soutenu par 21,85 % des électeurs. 2 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (1,24 %) ont été comptés. En outre, plusieurs bulletins (0,99 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Varennes-sur-Loire

Abstention : 41.58% Participation : 58.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Talluau, 78.14%

    Gilles Talluau

    VARENNES TERRE D'AVENIR

    78.14 %

    615 votes

  • Patrice Moëns, 21.85%

    Patrice Moëns

    VARENNES-SUR-LOIRE NOTRE PASSION

    21.85 %

    172 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1884 habitants
  • 1378 inscrits
  • Votants805 inscrits 58.42%
  • Abstentionnistes573 inscrits 41.58%
  • Votes blancs10 inscrits 1.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

François Bayrou espère toujours la proportionnelle aux élections législatives et critique les "comités tirés au sort" mis en place par Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Varennes-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous cherchez les candidats de la ville de Varennes-Sur-Loire ? Découvrez-les tous sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Varennes-Sur-Loire

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats acceptés à Varennes-Sur-Loire sont les suivants. Gilles Talluau, maire de Varennes-Sur-Loire, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "VARENNES TERRE D'AVENIR". De la même façon, Patrice Moëns a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "VARENNES-SUR-LOIRE NOTRE PASSION".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Varennes-sur-Loire ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité de Varennes-sur-Loire. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Varennes-sur-Loire, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Varennes-sur-Loire. Le second tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, GENERATIONS VARENNES. Cette dernière avait récolté 47,69 % des suffrages et 14 sièges sur 19 disponibles. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste LE NOUVEL ÉLAN VARENNAIS finissait le scrutin à la deuxième place et obtenait 4 sièges.
Remarque : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, était de 72,62 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 30,92 % des votes) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 25,23 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 18,17 % des voix. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 54,41 % au vote du côté des citoyens de Varennes-sur-Loire. 1 083 Varennais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,42 %) et le taux de participation en 2012 était de 81,18 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 32,46 % des voix, dépassant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,29 %).
On en saura plus sur l'importance de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Varennes-sur-Loire : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Varennes-sur-Loire.

Qui sont les résidents de Varennes-sur-Loire ?

Varennes-sur-Loire est une ville du Maine-et-Loire, comptant 1 839 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire qui rassemble des communes telles que Montreuil-Bellay, Vivy ou également Gennes-Val-de-Loire. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,09 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Varennes-sur-Loire (2,13 % des habitants).

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Varennes-sur-Loire

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Varennes-sur-Loire. 42,04 % des Varennais sont actifs (soit plus de 769 résidents). Les ouvriers et employés représentent 56,56 % des travailleurs. La commune varennaise est affectée par le chômage (12 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 18 927 € en 2016, les Varennais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier varennais, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Environ 5 % des locataires varennais habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires d'une maison HLM de 4 pièces. À Varennes-sur-Loire, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à presque 22 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Varennes-sur-Loire ?

Les infrastructures varennaises sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (348 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.