← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Nicolas-de-Bourgueil étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement bas (46,64 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La mobilisation des citoyens de l'Indre-et-Loire a baissé au regard de l'élection précédente (71,23 % contre 53,91 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37) savent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sébastien Berger qui, fort de 100 % des voix, est en première position, au 1er tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (3,91 %), il y avait aussi des votes invalides (32,27 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Abstention : 53.36% Participation : 46.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Berger, 100%

    Sébastien Berger

    POUR L'AVENIR DE SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL, CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    261 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1159 habitants
  • 877 inscrits
  • Votants409 inscrits 46.64%
  • Abstentionnistes468 inscrits 53.36%
  • Votes blancs16 inscrits 3.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Nicolas-de-Bourgueil : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Saint-Nicolas-De-Bourgueil.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Nicolas-De-Bourgueil ?

À Saint-Nicolas-De-Bourgueil, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Sébastien Berger se présente en tant que candidat à la tête de la liste "POUR L'AVENIR DE SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL, CONTINUONS ENSEMBLE". Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Nicolas-de-Bourgueil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Comme pour toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. ENSEMBLE, CONTINUONS POUR SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 61,92 % obtenu durant le premier tour. La liste L'AVENIR ENSEMBLE À SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL avait pris la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte hausse lors des précédentes élections municipales. De 73,37 % en 2008, il était passé à 77,85 % lors de l'élection précédente.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux dernières élections ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 30,31 % et 25,44 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 18,27 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 55,98 % des votes des résidents de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. 726 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,66 % des électeurs de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, contre 85,52 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 18,75 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 29,86 % des citoyens.
Reste à découvrir si cette évolution sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Saint-Nicolas-de-Bourgueil : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Saint-Nicolas-de-Bourgueil est une ville d'Indre-et-Loire, elle compte 1 109 résidents. Aux côtés de Mazières-de-Touraine, Gizeux ou également Lublé, Saint-Nicolas-de-Bourgueil appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire. Si 24,80 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Nicolaisiens a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,98 % des individus vivant à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Nicolas-de-Bourgueil ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Les résidents de la commune sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 55,29 % des 487 Saint-Nicolaisiens actifs (les actifs représentent quant à eux 44,33 % de la population). Au sein de la commune saint-nicolaisienne, les demandeurs d'emploi constituent 7 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Saint-Nicolaisiens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 360 € par an à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Saint-Nicolaisiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? 5 % des Saint-Nicolaisiens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

La qualité de vie à Saint-Nicolas-de-Bourgueil plus en détail

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Avec ses 184 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.