← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vernantes

Résumé du premier tour

Les habitants de Vernantes se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 34,63 %. Ce chiffre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé en comparaison avec la précédente élection : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Vernantes ?

Les résidents de Vernantes (49) découvrent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. En obtenant 100 % des suffrages, Etienne Moreau se retrouve en tête du premier tour des municipales. 19 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 4,08 % et les votes invalides 19,66 % des votes.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Vernantes

Abstention : 65.37% Participation : 34.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Etienne Moreau, 100%

    Etienne Moreau

    ENSEMBLE AGISSONS POUR DEMAIN

    100 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1988 habitants
  • 1204 inscrits
  • Votants417 inscrits 34.63%
  • Abstentionnistes787 inscrits 65.37%
  • Votes blancs17 inscrits 4.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vernantes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Vernantes.

Qui est candidat à Vernantes pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Vernantes : Les élections pour la mairie de Vernantes joueront, peut-être, en faveur d'Etienne Moreau, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste "ENSEMBLE AGISSONS POUR DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vernantes ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Vernantes de constituer un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la commune en question.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Vernantes, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Vernantes, comme dans la majeure partie des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste UNIS POUR VOUS (liée à la Droite) qui s'est détachée avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 62,43 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (72,02 %).

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 19,94 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 27,74 % et 21,84 % des voix. La répartition des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 55,19 % des votes des habitants de Vernantes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Vernantes. Effectivement, 76,47 % des Vernantais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,91 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Vernantais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 29,8 % des voix. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Vernantes étaient 17,17 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Vernantes

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Vernantes.

Portrait : les résidents de Vernantes

1 997 personnes vivent à Vernantes. C'est un village du Maine-et-Loire. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire qui regroupe des communes comme Varennes-sur-Loire, Antoigné ou Mouliherne. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,69 % ont entre 55 et 64 ans. À Vernantes, les habitants sont composés à 2,12 % de personnes issues de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Vernantes ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Vernantes grâce aux chiffres qui suivent. 42,50 %, c'est le pourcentage des actifs à Vernantes. Plus de 836 Vernantais travaillent, parmi lesquels 65,70 % en tant qu'employés et ouvriers. Plus de 15 % des Vernantais sont en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Vernantes sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Vernantais ont déclaré percevoir en moyenne 18 051 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les Vernantais se révèlent pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent 16 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Vernantes ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Vernantes, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 353 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Vernantes ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.