Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Philbert-du-Peuple étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 43,18 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La participation des électeurs du Maine-et-Loire a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (69,86 % contre 48,49 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Saint-Philbert-du-Peuple : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Philbert-du-Peuple (49), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Christian Ruault se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

À la suite de la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,96 %) ainsi que des votes invalides (12,59 %).

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Philbert-du-Peuple

Abstention : 56.82% Participation : 43.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Ruault, , 100%, 342 votes

    15 élu·e·s

    Christian Ruault

    EQUIPE ENGAGÉE POUR SAINT-PHILIBERT-DU-PEUPLE

    100 %

    342 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1304 habitants
  • 938 inscrits
  • Votants405 inscrits 43.18%
  • Abstentionnistes533 inscrits 56.82%
  • Votes blancs12 inscrits 2.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Philbert-du-Peuple : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À tous les résidents de Saint-Philbert-Du-Peuple : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Philbert-Du-Peuple ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Philbert-Du-Peuple : Bien installé dans son fief de Saint-Philbert-Du-Peuple, Christian Ruault est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste EQUIPE ENGAGÉE POUR SAINT-PHILIBERT-DU-PEUPLE.

Saint-Philbert-du-Peuple : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Philbert-du-Peuple élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les habitants de Saint-Philbert-du-Peuple désignaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
C'est comme dans la majorité des communes françaises que la droite prédominait, dans la municipalité de Saint-Philbert-du-Peuple. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, CONTINUITÉ ET DYNAMISME POUR SAINT PHILBERT avait atteint un score de 66,66 %. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste AGIR AUTREMENT POUR SAINT-PHILBERT avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Lors des précédentes Municipales, la participation avait connu une forte hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 77,5 %, elle était passée à 80,59 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type d'élection.

Une tendance identique lors d'autres élections ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. 20,82 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,9 % et 23,15 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Saint-Philbert-du-Peuple pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 60,21 % des votes. 744 citoyens de Saint-Philbert-du-Peuple se sont déplacés, ce qui revient à 84,16 % de la population.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 21,09 % des voix lors des élections européennes de 2019, par rapport à 33,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Philbert-du-Peuple : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Philbert-du-Peuple. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Philbert-du-Peuple

Cette ville du Maine-et-Loire accueille 1 309 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Mouliherne, Distré ou bien Turquant comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. Si 20,17 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Philbertais a entre 25 et 54 ans. Saint-Philbert-du-Peuple est une commune peu cosmopolite, 2,05 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Philbert-du-Peuple ?

Le taux d'activité de la population de Saint-Philbert-du-Peuple est présent dans les chiffres qui suivent. 64,46 % des Philbertais sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 46,36 %, répertoriant près de 589 actifs. Dans l'agglomération philbertaise, les chômeurs constituent 7 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Philbertais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 704 € par an à Saint-Philbert-du-Peuple en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Au niveau de la location, on constate que les Philbertais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % de la population, alors qu'ils sont un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Saint-Philbert-du-Peuple vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Philbert-du-Peuple pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (278 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.