← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Lande-Chasles

Résumé du premier tour

Les résidents de La Lande-Chasles sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 72,73 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 84,21 % (baisse de -11,48 points). La participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,86 %, contre 48,49 % cette année.

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

À La Lande-Chasles, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à La Lande-Chasles (49). La commune a vu Morgane, Héloïse, Manon Perrochon et Thierry, Philippe, Jean Samson sortir vainqueurs du 1er tour des municipales avec 93,33 % des voix. Selon les chiffres, fort de 91,66 % des voix, Jean-Luc, Marcel Deschamps est en troisième position. Le score élevé atteint par Joël Roussiasse (88,33 %), Léa Hélène Marie Porcheron (86,66 %), Jeannick, Denis, Didier Cantin (85 %), Sylvain Leclerc (85 %), Raymond, Louis Mignot (85 %), Christophe Berson (83,33 %), Jean-Christophe, Émile Rouxel (80 %) et Angélique, Françoise Jacquin (75 %) témoigne de leur popularité.

Au sein des citoyens de ce hameau, 3,13 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 3,13 % précisément - étaient, en outre, nuls.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - La Lande-Chasles

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Morgane, Héloïse, Manon PERROCHON, 93.33%



    Morgane, Héloïse, Manon PERROCHON

    93.33 %

    56 votes

  • Thierry, Philippe, Jean SAMSON, 93.33%



    Thierry, Philippe, Jean SAMSON

    93.33 %

    56 votes

  • Jean-Luc, Marcel DESCHAMPS, 91.66%



    Jean-Luc, Marcel DESCHAMPS

    91.66 %

    55 votes

  • Joël ROUSSIASSE, 88.33%



    Joël ROUSSIASSE

    88.33 %

    53 votes

  • Léa Hélène Marie PORCHERON, 86.66%



    Léa Hélène Marie PORCHERON

    86.66 %

    52 votes

  • Jeannick, Denis, Didier CANTIN, 85%



    Jeannick, Denis, Didier CANTIN

    85 %

    51 votes

  • Sylvain LECLERC, 85%



    Sylvain LECLERC

    85 %

    51 votes

  • Raymond, Louis MIGNOT, 85%



    Raymond, Louis MIGNOT

    85 %

    51 votes

  • Christophe BERSON, 83.33%



    Christophe BERSON

    83.33 %

    50 votes

  • Jean-Christophe, Émile ROUXEL, 80%



    Jean-Christophe, Émile ROUXEL

    80 %

    48 votes

  • Angélique, Françoise JACQUIN, 75%



    Angélique, Françoise JACQUIN

    75 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 108 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants64 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes24 inscrits 27.27%
  • Votes blancs2 inscrits 3.13%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Lande-Chasles : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

La Lande-Chasles : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Christophe Berson a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Jeannick, Denis, Didier Cantin, Jean-Luc, Marcel Deschamps, Angélique, Françoise Jacquin, Sylvain Leclerc, Raymond, Louis Mignot, Morgane, Héloïse, Manon Perrochon, Léa Hélène Marie Porcheron, Joël Roussiasse, Jean-Christophe, Émile Rouxel et Thierry, Philippe, Jean Samson complètent la liste des candidats officiels.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être obtenue pour que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Lande-Chasles ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour La Lande-Chasles d'élire son nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de La Lande-Chasles ont fini par choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Jeannick Cantin, Christophe Berson et Jean-Christophe Rouxel, avec Robert Roussiasse, Bernard Jousset, Jacky Ruelle, Guy Jameron mais aussi André Roussiasse et Virginie Bouchenoire à leurs côtés, étaient chargés, par les Karolandais, d'administrer la commune.
Remarque : 80 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 95 inscrits. De nombreux individus sont finalement allés aux urnes. On note par ailleurs une légère hausse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 82,61 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de La Lande-Chasles, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 30,88 % et 19,12 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 17,65 % des suffrages. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (53,33 %). 71 habitants de La Lande-Chasles se sont déplacés, ce qui revient à 84,52 % de la population.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 33,87 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 17,74 % des voix.

La Lande-Chasles : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Plusieurs informations sur la population de La Lande-Chasles

La Lande-Chasles est un hameau du Maine-et-Loire. Ses habitants sont au nombre de 124. La Lande-Chasles fait partie de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Neuillé, Gennes-Val-de-Loire ou bien Allonnes. Les Karolandais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,35 % des individus entre 55 et 64 ans. 6,56 %, c'est le pourcentage d'immigrés à La Lande-Chasles. Un chiffre peu élevé.

Portrait des résidents de La Lande-Chasles : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à La Lande-Chasles. Les Karolandais sont actifs à hauteur de 41,80 % de la population (soit plus de 51 habitants). 80 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et professions intermédiaires. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants karolandais au chômage. Les habitants touchant des allocations forment plus de 15 % des citoyens.
Les ménages karolandais perçoivent des revenus plus faibles que la moyenne nationale. Le revenu médian à La Lande-Chasles s'élevait à 17 939 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Karolandais. Avec plus de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 2 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Lande-Chasles. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre 35 % possédant des maisons de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de La Lande-Chasles ?

La Lande-Chasles est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. On recense 24 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.