← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Clément-des-Levées

Résumé du premier tour

À Saint-Clément-des-Levées et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 44,69 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On constate que le taux de participation départemental (Maine-et-Loire) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Saint-Clément-des-Levées : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Clément-des-Levées (49), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Laurent Nivelle arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Le conseil comprend à présent 15 élus de sa liste.

Au sein des électeurs de ce village, 2,67 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 7,42 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Clément-des-Levées

Abstention : 55.31% Participation : 44.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Nivelle, 100%

    Laurent Nivelle

    SAINT-CLÉMENT, L'ÉNERGIE DU BIEN VIVRE

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1149 habitants
  • 754 inscrits
  • Votants337 inscrits 44.69%
  • Abstentionnistes417 inscrits 55.31%
  • Votes blancs9 inscrits 2.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Clément-des-Levées : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats en lice à Saint-Clément-Des-Levées ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Saint-Clément-Des-Levées : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Peu de candidats à Saint-Clément-Des-Levées ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Actuellement maire de Saint-Clément-Des-Levées, Laurent Nivelle présente de nouveau sa candidature avec la liste "SAINT-CLÉMENT, L'ÉNERGIE Du BIEN VIVRE".

Saint-Clément-des-Levées : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Saint-Clément-des-Levées sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

À Saint-Clément-des-Levées, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des villes françaises, contrairement à la commune de Saint-Clément-des-Levées, penchaient pour la gauche. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste UNIS POUR AGIR À ST CLÉMENT, de la Gauche. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
Remarque : la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était de 70 %, soit une baisse par rapport aux élections municipales précédentes : elle était en effet de 72,54 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence une décision inverse des citoyens. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 24,58 % et 23,5 % des votes au premier tour, François Fillon est derrière dans les suffrages avec 19,82 %. Les habitants de Saint-Clément-des-Levées ont tranché : 62,06 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Clément-des-Levées est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 84,91 % en 2012 contre 80,98 % en 2017 (pour 643 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 30,05 % des votes aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 20,91 % des suffrages.
On en saura davantage sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Saint-Clément-des-Levées : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet de comprendre l'environnement d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Portrait : les habitants de Saint-Clément-des-Levées

Saint-Clément-des-Levées est une ville du Maine-et-Loire, elle compte 1 106 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire qui rassemble des villes comme Ulmes, Montsoreau ou Courléon. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Clémentais ont entre 25 et 54 ans et 22,71 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 2,77 %, c'est la part d'immigrés à Saint-Clément-des-Levées. Un chiffre peu important.

Niveau de vie à Saint-Clément-des-Levées : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Saint-Clément-des-Levées. Au sein de la commune, on répertorie surtout des professions intermédiaires et ouvriers (59,18 % des actifs). La ville est fréquentée par 45,80 % de travailleurs (509 Saint-Clémentais). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population saint-clémentaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent plus de 10 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 625 € à Saint-Clément-des-Levées en 2016. Les revenus des Saint-Clémentais sont similaires à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Clémentais. Dans la commune saint-clémentaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons HLM de 3 pièces (environ 3 %). À Saint-Clément-des-Levées, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 20 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Saint-Clément-des-Levées et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Clément-des-Levées manquent un peu. La commune possède 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et recense ​ 219 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Clément-des-Levées ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.