← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vernoil-le-Fourrier

Résumé du premier tour

Les habitants de Vernoil-le-Fourrier ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 40,09 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Dans le département du Maine-et-Loire, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,86 % contre 48,49 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Vernoil-le-Fourrier ?

À Vernoil-le-Fourrier (49), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Sylvie Beillard qui passe en première position avec 100 % des voix. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 3,31 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 10,22 % précisément - étaient invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Vernoil-le-Fourrier

Abstention : 59.91% Participation : 40.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Beillard, 100%

    Sylvie Beillard

    ENSEMBLE AGISSONS POUR VERNOIL-LE-FOURRIER

    100 %

    313 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1249 habitants
  • 903 inscrits
  • Votants362 inscrits 40.09%
  • Abstentionnistes541 inscrits 59.91%
  • Votes blancs12 inscrits 3.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vernoil-le-Fourrier : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. À Vernoil-Le-Fourrier, voici tous les candidats qui se présentent.

Vernoil-Le-Fourrier : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

À Vernoil-Le-Fourrier, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Les élections pour la mairie de Vernoil-Le-Fourrier joueront, peut-être, en faveur de Sylvie Beillard, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "ENSEMBLE AGISSONS POUR VERNOIL-LE-FOURRIER".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vernoil-le-Fourrier ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Vernoil-le-Fourrier iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Vernoil-le-Fourrier, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Vernoil-le-Fourrier, une tendance politique diverse avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des communes françaises. La liste TOUS MOTIVÉS POUR VERNOIL LE FOURRIER, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était à 64,33 % à la dernière élection.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 16,77 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 30,86 % des voix) et François Fillon (Républicains, 21,81 % des votes). La distribution des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 56,21 % des votes des électeurs de Vernoil-le-Fourrier. Les résidents de Vernoil-le-Fourrier ont été 669 à venir voter au second tour.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,01 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 18,02 % des votes.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans la durée.

Quelques informations sur Vernoil-le-Fourrier

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des occupants de Vernoil-le-Fourrier, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelques mots sur le profil des résidents de Vernoil-le-Fourrier

La ville de Vernoil-le-Fourrier accueille 1 266 résidents. C'est une commune du Maine-et-Loire. Vernoil-le-Fourrier fait partie de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles qu'Artannes-sur-Thouet, Souzay-Champigny ou également Brain-sur-Allonnes. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Vernoilais a entre 25 et 54 ans même si 28,16 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Vernoil-le-Fourrier, on y recense 3,56 % de la population.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Vernoil-le-Fourrier ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Vernoil-le-Fourrier. 38,61 % des Vernoilais exercent un travail (486 personnes). Parmi ces derniers, 60,92 % sont des ouvriers et employés. Moins de 12 % de la population vernoilaise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Vernoil-le-Fourrier, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 17 503 € par an.
Les Vernoilais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Les Vernoilais sont pour plus de 4 % locataires d'un logement HLM d'une pièce et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec environ 21 % des cas face à plus de 21 % pour les maisons de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Vernoil-le-Fourrier ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Vernoil-le-Fourrier, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 233 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Vernoil-le-Fourrier, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.