← Tous les résultats

Courléon: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Courléon (49390)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 149 habitants de Courléon, à l'occasion des élections régionales et départementales. L'État a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes du fait des risques dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Courléon

Les dates des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Bruno RETAILLEAU (LUD) se distinguait à Courléon. Il y obtenait effectivement 55,41 % des votes et 42,7 % dans la région. Dans les Pays de la Loire, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 42,7 % des votes, tandis que 37,56 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Résultats des élections départementales de 2015 à Courléon

C'est une majorité des résultats que le binôme M. BERTIN Guy et Mme SEYEUX Marie (LUD) a obtenu en 2015 à Courléon. Sur le canton de Longué-Jumelles, le même binôme (Union de la Droite) a remporté une majeure partie de suffrages.

L'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Maine-et-Loire. Lors de cette élection, elle avait décroché 53,9 % des votes. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait rassemblé 20,04 % des voix, soit 8 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 42 conseillers départementaux du Maine-et-Loire, département qui est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections