← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-sur-Loire

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à La Chapelle-sur-Loire, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens ont été 51,36 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 59,74 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -8,38 points). On remarque que le taux de participation départemental (Indre-et-Loire) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à La Chapelle-sur-Loire : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à La Chapelle-sur-Loire (37). Les résidents ont élu Paul Guignard au 1er tour des municipales : il est en première position avec 58,79 % des votes. 12 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste. Hubert De Champs (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LES CHAPELONS) a récolté les voix de 41,20 % des citoyens. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 3 places.

Dans ce village, 1,61 % de bulletins blancs et 2,41 % de votes invalides ont été recensés.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - La Chapelle-sur-Loire

Abstention : 48.64% Participation : 51.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul Guignard, 58.79%

    Paul Guignard

    TOUS UNIS POUR LA CHAPELLE SUR LOIRE

    58.79 %

    351 votes

  • Hubert De Champs, 41.2%

    Hubert De Champs

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LES CHAPELONS

    41.2 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1527 habitants
  • 1211 inscrits
  • Votants622 inscrits 51.36%
  • Abstentionnistes589 inscrits 48.64%
  • Votes blancs10 inscrits 1.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de La Chapelle-Sur-Loire ? Vous le découvrirez sur cette page.

Du côté de La Chapelle-Sur-Loire, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de La Chapelle-Sur-Loire ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Hubert De Champs se présente comme candidat, en tant que leader de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LES CHAPELONS". Paul Guignard, tête de liste de "TOUS UNIS POUR LA CHAPELLE SUR LOIRE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

La Chapelle-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de La Chapelle-sur-Loire choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de La Chapelle-sur-Loire avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, La Chapelle-sur-Loire préférait alors très franchement une tendance politique diverse. La liste Ensemble pour la Chapelle avait atteint le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 59,74 % et le suffrage de 2008 (66,75 %), elle a enregistré une forte baisse.

La tendance était-elle similaire lors des précédentes élections ?

Le comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 32,37 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 19,25 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 17,2 % des votes). Emmanuel Macron a été élu par une majorité des électeurs de La Chapelle-sur-Loire, soit à 51,07 %. 910 citoyens de La Chapelle-sur-Loire se sont déplacés, ce qui revient à 76,73 % de la population.
Il y aura eu 36,56 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 14,94 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

La Chapelle-sur-Loire : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de La Chapelle-sur-Loire.

De quels milieux viennent les habitants de La Chapelle-sur-Loire ?

La Chapelle-sur-Loire se situe dans l'Indre-et-Loire. 1 433 individus vivent dans ce village. À l'aide de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire, qui offre une continuité entre les communes voisines, La Chapelle-sur-Loire communique facilement avec Langeais, Braye-sur-Maulne ou Marcilly-sur-Maulne. La population chapelonne est peu âgée. La majorité de la population chapelonne a entre 25 et 54 ans, même si 24,55 % ont entre 55 et 64 ans. À La Chapelle-sur-Loire, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 1,86 % de la population.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à La Chapelle-sur-Loire ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à La Chapelle-sur-Loire. 42,38 % des Chapelons exercent un emploi (607 personnes). Parmi ces derniers, 62,51 % sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes représentent une majeure partie de la population chapelonne en demande d'emploi. La population touchant des prestations constitue moins de 12 % des citoyens.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à La Chapelle-sur-Loire est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Chapelons s'élevait à 19 121 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de La Chapelle-sur-Loire. Côté location dans la ville de La Chapelle-sur-Loire, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 2 % et à environ 1 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les Chapelons s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

La Chapelle-sur-Loire et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements sont assez nombreux à La Chapelle-sur-Loire pour satisfaire les besoins de ses résidents. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 265 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Avec la gare de La Chapelle-sur-Loire, le village voit passer plus de 1 000 voyageurs tous les ans.