← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : L'Île-Bouchard

Résumé du premier tour

Les électeurs de L'Île-Bouchard sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 55,81 % alors qu'il était de 59,85 % en 2014 (baisse de -4,04 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Indre-et-Loire quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

L'Île-Bouchard : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de L'Île-Bouchard (37) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Nathalie Vigneau est parvenue en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 58,43 % des suffrages exprimés. 15 places du conseil reviennent à sa liste. Valérie Bouchaud-Violleau (RELEVE TOI L'ILE BOUCHARD) obtient le soutien de 41,56 % des électeurs. Sa liste est présente au conseil, avec ses 4 sièges.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,87 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (1,45 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - L'Île-Bouchard

Abstention : 44.19% Participation : 55.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Vigneau, 58.43%

    Nathalie Vigneau

    UNIS AVEC VOUS POUR L'ILE-BOUCHARD

    58.43 %

    395 votes

  • Valérie Bouchaud-violleau, 41.56%

    Valérie Bouchaud-violleau

    RELEVE TOI L'ILE BOUCHARD

    41.56 %

    281 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1688 habitants
  • 1240 inscrits
  • Votants692 inscrits 55.81%
  • Abstentionnistes548 inscrits 44.19%
  • Votes blancs6 inscrits 0.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

L'Île-Bouchard : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de L'Ile-Bouchard.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à L'Ile-Bouchard pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de L'Ile-Bouchard : Valérie Bouchaud-Violleau se présente comme tête de liste de "RELEVE TOI L'ILE BOUCHARD". La candidature également annoncée est celle de Nathalie Vigneau, tête de liste de "UNIS AVEC VOUS POUR L'ILE-BOUCHARD" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

L'Île-Bouchard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de L'Île-Bouchard auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Point sur les Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de L'Île-Bouchard élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des municipalités françaises, L'Île-Bouchard était du côté de la droite. Fortes du résultat de 100 % et des 19 sièges obtenus sur les 19 disponibles, la Droite et sa liste, Unis pour l'intérêt communal, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections atteignait 59,85 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il s'élevait à 70,67 %. La participation aux Municipales est en général assez élevée.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,19 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 25,83 % et 25,23 % des suffrages. Il y aura eu 60,09 % de voix des habitants de L'Île-Bouchard pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 958 Bouchardais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,13 %) et le taux de participation en 2012 était de 81,72 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 26,13 % des suffrages aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 16,77 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

L'Île-Bouchard : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Pour mieux cerner le profil des habitants de L'Île-Bouchard

L'Île-Bouchard, cette commune d'Indre-et-Loire, est habitée par 1 553 personnes. Avec ce village, les communes de Marigny-Marmande, La Tour-Saint-Gelin ou bien Luzé sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne. Généralement, les Bouchardais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 30,78 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à L'Île-Bouchard, 2,13 % des résidents sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à L'Île-Bouchard ?   

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à L'Île-Bouchard. Les Bouchardais sont actifs à hauteur de 35,81 % de la population (soit plus de 552 habitants). 54,27 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Le taux d'activité des femmes dans la commune bouchardaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 16 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À L'Île-Bouchard, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 18 242 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Bouchardais sont, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 16 % et un peu moins de 20 %.

Peut-on considérer L'Île-Bouchard comme une ville où il fait bon vivre ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de L'Île-Bouchard, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. 2 urgences, maternités ou pharmacies, il s'agit des établissements à disposition intra-muros. Il y a 215 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.