Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Villaines-les-Rochers, tout comme dans les autres villes de la région. Lors du 1er tour des municipales, les électeurs ont été 68,87 % à se rendre aux urnes, contre 81,45 % en 2014. On observe donc une baisse de -12,58 points de la participation. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Indre-et-Loire), de 53,91 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (71,23 %).

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

1er tour des municipales 2020 à Villaines-les-Rochers : quels sont les scores ?

À Villaines-les-Rochers (37), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Marie-Annette Bergeot s'impose grâce à 62,54 % des votes. 13 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. On retiendra un résultat de 37,45 % pour Jöel Rouillé (Villaines demain et autrement). 2 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les habitants de ce village, 1,34 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 2,49 % exactement - étaient nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Villaines-les-Rochers

Abstention : 31.13% Participation : 68.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-annette Bergeot, , 62.54%, 314 votes

    13 élu·e·s

    Marie-annette Bergeot

    TRESSONS UN AVENIR DURABLE

    62.54 %

    314 votes

  • 2, Jöel Rouillé, , 37.45%, 188 votes

    2 élu·e·s

    Jöel Rouillé

    Villaines demain et autrement

    37.45 %

    188 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 992 habitants
  • 758 inscrits
  • Votants522 inscrits 68.87%
  • Abstentionnistes236 inscrits 31.13%
  • Votes blancs7 inscrits 1.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villaines-les-Rochers : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Villaines-Les-Rochers.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Villaines-Les-Rochers

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Villaines-Les-Rochers. À Villaines-Les-Rochers, Marie-Annette Bergeot, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste TRESSONS UN AVENIR DURABLE. Jöel Rouillé se présente également comme tête de liste de Villaines demain et autrement.

Villaines-les-Rochers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Villaines-les-Rochers seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Villaines-les-Rochers avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Villainois pouvaient compter sur Josiane Lecornec, Vincent De Boisséson et Marie-Annette Bergeot pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Virginie Guerineau, Fabienne Ory, François Bruyant, Céline Morin mais aussi Brigitte Jaulin et Paul Beaussein.
À noter : 597 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 733 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (79,82 %), ce taux de participation sous-entend une légère hausse.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En observant les résultats de Villaines-les-Rochers lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le premier tour a vu s'imposer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 23,2 % et 22,41 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 18,34 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Villaines-les-Rochers pour Emmanuel Macron, qui a récolté 63,55 % des votes. 81,83 % (soit 626 votants) : telle était la participation des habitants de Villaines-les-Rochers au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,79 % à se déplacer en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,58 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 18,63 % des votes.

Villaines-les-Rochers : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Villaines-les-Rochers.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Villaines-les-Rochers ?

1 067 personnes vivent dans la ville de Villaines-les-Rochers. C'est un village d'Indre-et-Loire. Avec cette ville, Vallères, Sorigny ou également Truyes comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre. Les Villainois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,61 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des habitants immigrés est peu élevée (1,23 %).

Niveau de vie confortable et Villaines-les-Rochers vont-ils de pair ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Villaines-les-Rochers. Les ouvriers et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Villaines-les-Rochers (58,98 % des actifs). La population active est formée de 537 individus, soit 50,67 % des Villainois. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune villainoise. En effet, sur presque 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Villaines-les-Rochers : en effet, les Villainois ont perçu un revenu médian de 19 658 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier villainois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les logements les plus loués à Villaines-les-Rochers ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans environ 22 % des cas contre environ 22 % pour les maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Villaines-les-Rochers plus en détail

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Villaines-les-Rochers. Avec un total global de 226 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Villaines-les-Rochers si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.