← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeperdue

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Villeperdue ont voté pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (40,59 %). La mobilisation des citoyens de l'Indre-et-Loire a baissé au regard du scrutin précédent (71,23 % contre 53,91 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Villeperdue ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Villeperdue (37). Frederic Dupey a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 15 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 2,41 % de votes blancs et 8,93 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Villeperdue

Abstention : 59.41% Participation : 40.59%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villeperdue

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Habitants de Villeperdue, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Municipales 2020 à Villeperdue : les candidats

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Villeperdue : Tête de liste de VILLEPERDUE MON VILLAGE, Frederic Dupey est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeperdue ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Villeperdue de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Villeperdue ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Martine Cunha, Arlette Duchene, Clément D'argent, Philippe Lafarge mais aussi Sylvain Plume et Nathalie Nomine avaient accompagné Gérard Legrand et Xavier Gauthier. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Villeperdusiens, le devoir de diriger la ville.
Retour sur le taux de participation : seuls 478 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait assez peu de votants pour 688 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 70,69 %. On remarque donc une légère baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Villeperdue a été différente de celle constatée sur le reste du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 29,17 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 19,23 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,07 % des voix). Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 52,77 % des suffrages des habitants de Villeperdue. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Villeperdue est assez similaire. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,93 % en 2012 contre 79,76 % en 2017 (pour 599 votants).
Europe Écologie aura emporté 12,97 % des suffrages lors des Européennes de 2019, contre 32,28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Villeperdue : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Villeperdue d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quel est le profil des résidents de Villeperdue ?

Villeperdue, cette ville d'Indre-et-Loire, est habitée par 1 030 personnes. La Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre regroupe Villeperdue avec diverses communes voisines, telles qu'Azay-le-Rideau, Sorigny ou Villaines-les-Rochers. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,42 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. La ville de Villeperdue est peu multiculturelle. 2,04 % de ses habitants sont immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Villeperdue ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Villeperdue. Les employés et ouvriers sont des plus représentés parmi la population active de Villeperdue (61,80 %). Plus généralement, les Villeperdusiens en activité, qui sont au nombre de 544, constituent 53,98 % des résidents de la commune. La commune villeperdusienne est touchée par le chômage (plus de 10 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Villeperdusiens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 210 € par an à Villeperdue, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie villeperdusien, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. Côté location dans la ville de Villeperdue, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à 6 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Villeperdue présente une bonne qualité de vie ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Villeperdue. Avec ses 215 enfants âgés de 0 à 15 ans à Villeperdue, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire. Chaque année, plus de 38 000 passagers vont et viennent en gare de Villeperdue.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.