Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Lignières-de-Touraine sont allés voter pour les municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (42,20 %). On constate que la participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé, en comparaison avec la dernière élection (71,23 % contre 53,91 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Lignières-de-Touraine ?

À Lignières-de-Touraine (37), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Au premier tour des élections municipales, c'est Sylvie Tessier qui passe en première position avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 6,95 % de votes blancs et 9,43 % de votes invalides.

Le futur maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Lignières-de-Touraine

Abstention : 57.8% Participation : 42.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sylvie Tessier, , 100%, 337 votes

    15 élu·e·s

    Sylvie Tessier

    L'avenir avec vous

    100 %

    337 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1180 habitants
  • 955 inscrits
  • Votants403 inscrits 42.2%
  • Abstentionnistes552 inscrits 57.8%
  • Votes blancs28 inscrits 6.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lignières-de-Touraine : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À tous les résidents de Lignières-De-Touraine : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Lignières-De-Touraine ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Lignières-De-Touraine, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Sylvie Tessier, maire actuelle de Lignières-De-Touraine, choisit d'être candidate à sa réélection avec la liste L'avenir avec vous.

Lignières-de-Touraine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Lignières-de-Touraine sera élu, les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Lignières-de-Touraine avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La gauche favorisée à Lignières-de-Touraine ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majeure partie des communes françaises. 100 % des habitants de la commune avaient choisi Bien vivre ensemble à Lignières de Touraine, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où il était de 68,59 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 80,41 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédents scrutins ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des citoyens. Avec 24,94 % et 21,23 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 18,15 % des voix. Avec 58,13 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé pour le second tour à Lignières-de-Touraine. 786 Lignérois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,88 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,04 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 30,33 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 20,5 %.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Lignières-de-Touraine

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Lignières-de-Touraine.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Lignières-de-Touraine ?

Lignières-de-Touraine (Indre-et-Loire) accueille 1 308 résidents. Aux côtés d'Azay-le-Rideau, Montbazon ou Artannes-sur-Indre, Lignières-de-Touraine appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre. Les Lignérois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,24 % ont entre 55 et 64 ans). À Lignières-de-Touraine, les résidents sont composés à 1,78 % de personnes issues de l'immigration.

Lignières-de-Touraine : un aperçu du niveau de vie des habitants

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Lignières-de-Touraine. Dans la municipalité, on répertorie surtout des ouvriers et employés (61,54 % des actifs). La ville est habitée par 50,27 % de travailleurs (649 Lignérois). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération lignéroise. Moins de 10 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Lignérois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Lignières-de-Touraine, il atteignait 19 937 € par an durant l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Concernant le marché locatif lignérois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 4 %. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus de 22 % des résidents, tandis qu'ils sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Lignières-de-Touraine comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Lignières-de-Touraine, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 265 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.