← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pernay

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Pernay le 15 mars 2020. Seuls 46,05 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on remarque que la participation des citoyens de l'Indre-et-Loire a baissé : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Pernay ?

À Pernay (37), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Jean-Pierre Peninon récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Le conseil municipal inclut à présent 15 élus de sa liste.

Dans ce village, on a compté 2,86 % de votes blancs et 10,24 % de votes estimés comme étant invalides.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Pernay

Abstention : 53.95% Participation : 46.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Peninon, 100%

    Jean-pierre Peninon

    IMAGINER PERNAY DEMAIN

    100 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1093 habitants
  • 912 inscrits
  • Votants420 inscrits 46.05%
  • Abstentionnistes492 inscrits 53.95%
  • Votes blancs12 inscrits 2.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pernay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. La ville de Pernay présente tous ses candidats ici.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Pernay

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Pernay : Jean-Pierre Peninon est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "IMAGINER PERNAY DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pernay ?

Les résidents de Pernay iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Pernay, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Pernay, était clairement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. CONDUIRE PERNAY ENSEMBLE avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 59,21 % atteint durant le premier tour. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste PERNAY HORIZON 2020. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte hausse lors des dernières Municipales. Il était en effet de 83,85 %, contre 72,79 % en 2008.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des citoyens. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 24,83 % et 22,56 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les votes avec 19,36 %. À Pernay, 60,19 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. 737 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,52 % des citoyens de Pernay, contre 87,55 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 22,73 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 19,26 % des voix.
Une évolution que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Pernay : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Comment peut-on caractériser les résidents de Pernay ?

1 349 personnes vivent à Pernay. C'est un village d'Indre-et-Loire. À la fondation de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan, le village a été attaché, par exemple, à Neuvy-le-Roi, Saint-Roch ou également Semblançay. Les Pernaisiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,29 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu représentés parmi la population habitant dans la ville de Pernay (1,48 % des habitants).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Pernay

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Pernay. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 70,08 % des Pernaisiens actifs sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 52,41 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 690 individus. Presque 10 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des habitants pernaisiens. Une majeure partie sont des femmes.
Les ménages pernaisiens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Pernay était de 21 507 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier pernaisien, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. La location de maison HLM de 3 pièces constitue environ 4 % du marché immobilier de la commune. Plus de 4 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

Pernay et qualité de vie vont-ils de pair ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Pernay, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec un total global de 311 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Pernay si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Quelle est la qualité de l'eau à Pernay ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.