Résumé de l'élection

Les citoyens de Charentilly étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 69,53 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 57,52 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -12,01 points. Le taux de participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Charentilly : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Charentilly (37), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Résultats du 1er tour des élections municipales : Valérie Bouin s'impose grâce à 59,14 % des voix. 12 sièges sont attribués à sa liste. 40,85 % des électeurs ont choisi d'appuyer Patrick Lehagre (Droit dans nos bottes pour Charentilly). 3 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,18 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs votes (4,24 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Charentilly

Abstention : 42.48% Participation : 57.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Valérie Bouin, , 59.14%, 320 votes

    12 élu·e·s

    Valérie Bouin

    IMAGINONS CHARENTILLY ENSEMBLE

    59.14 %

    320 votes

  • 2, Patrick Lehagre, , 40.85%, 221 votes

    3 élu·e·s

    Patrick Lehagre

    Droit dans nos bottes pour Charentilly

    40.85 %

    221 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1098 habitants
  • 984 inscrits
  • Votants566 inscrits 57.52%
  • Abstentionnistes418 inscrits 42.48%
  • Votes blancs1 inscrits 0.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charentilly : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les habitants de Charentilly, cette page vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Charentilly ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Charentilly, voici les candidats retenus. Patrick Lehagre ne veut pas renoncer à la mairie de Charentilly et se représente. Il porte la liste Droit dans nos bottes pour Charentilly. Valérie Bouin, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate également, comme tête de liste d'IMAGINONS CHARENTILLY ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charentilly ?

La ville de Charentilly choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

À Charentilly, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la plupart des communes françaises, Charentilly était du côté de la droite. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste de la Droite, TOUS UNIS POUR CHARENTILLY. Cette dernière avait atteint 57,95 % des suffrages et ainsi décroché 12 sièges sur 15. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste CHARENTILLY : ENSEMBLE POUR DEMAIN. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Lors des dernières Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 75,24 %, il était passé à 69,53 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type de scrutin.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 32,56 % et 21,79 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 15,54 % des votes. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 74,69 % au vote de la part des résidents de Charentilly. Ils ont été 804 Charentillais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,89 %, contre 87,63 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 18,67 % aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 28,47 % des suffrages.
Une tendance que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Charentilly

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Charentilly. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Charentilly ?

Charentilly, village d'Indre-et-Loire, est habité par 1 257 personnes. La Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan rassemble Charentilly avec différentes autres villes, comme Saint-Christophe-sur-le-Nais, Semblançay ou Épeigné-sur-Dême. La population charentillaise est peu âgée. La majorité de la population charentillaise a entre 25 et 54 ans, même si 24,23 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Charentilly, avec 1,95 % des habitants.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Charentilly ?

Grâce aux données suivantes, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Charentilly. 55,88 % des Charentillais sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'activité de 51,87 %, recensant près de 653 actifs. Les prestations de chômage sont touchées par 8 % des habitants charentillais. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Les ménages charentillais bénéficiaient d'un revenu médian de 24 275 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Charentilly ? Que louent les Charentillais ? La demande se porte à plus de 2 % sur des maisons HLM de 4 pièces et à moins de 2 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Un peu moins du quart des Charentillais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 37 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Charentilly ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Charentilly. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Charentilly, car on répertorie aujourd'hui 251 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Charentilly, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.