Résumé de l'élection

Les électeurs de Neuvy-le-Roi étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 41,27 %, on peut légitimement imaginer que les dernières mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Indre-et-Loire pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (71,23 % contre 53,91 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Neuvy-le-Roi : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de Neuvy-le-Roi (37) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Flavien Thelisson est en première position du premier tour, fort de 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2 %. Qui plus est, une partie des votes a été déclarée nulle (8,57 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats Neuvy-le-Roi

Abstention : 58.73% Participation : 41.27%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuvy-le-Roi : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans la ville de Neuvy-Le-Roi, voici les prétendants à la mairie.

Quels sont les candidats à Neuvy-Le-Roi qui participeront aux Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Neuvy-Le-Roi : Flavien Thelisson, tête de liste d'ELAN CITOYEN, sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Neuvy-le-Roi : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Neuvy-le-Roi voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Neuvy-le-Roi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Neuvy-le-Roi, comme dans la plupart des communes françaises. Liée à la Droite, la liste NEUVY LE ROI, UNE AMBITION PARTAGEE avait gagné le premier tour, avec un résultat de 58,02 %, et avait donc décroché 12 sièges sur 15. Battue pour la première place, la liste A L'ECOUTE ET AU SERVICE DE TOUS arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des Municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 71,86 %, par rapport à 74,97 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 28,03 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 21,31 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 18,98 % des voix). 61,21 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Neuvy-le-Roi. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Neuvy-le-Roi, cette évolution a été assez différente : ils ont été 670 citoyens à s'être déplacés (75,79 %) contre 86,74 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 25,33 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,41 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette tendance.

Neuvy-le-Roi : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Neuvy-le-Roi : comment est sa population ?

L'agglomération de Neuvy-le-Roi est une ville d'Indre-et-Loire. 1 078 personnes habitent dans cette ville. On notera qu'aux côtés de ce village, Sonzay, Épeigné-sur-Dême ou bien Cerelles comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,83 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Au vu des chiffres, Neuvy-le-Roi est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,29 % de personnes immigrées parmi sa population.

Portrait des habitants de Neuvy-le-Roi : comment vivent-ils ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Neuvy-le-Roi. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Neuvy-le-Roi (58,89 % de la population active). Les actifs forment 49 % des habitants de la commune – soit plus de 526 individus. Environ 10 % des résidents noviciens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Neuvy-le-Roi est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Noviciens atteignent 20 664 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Noviciens. Côté location dans la ville de Neuvy-le-Roi, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont presque 21 % à investir dans une maison de 5 pièces et plus de 21 % dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Neuvy-le-Roi ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Neuvy-le-Roi. Il y a 192 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Neuvy-le-Roi, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​4 établissements scolaires dans la ville.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.